8 décembre 2023
Une retraite bien méritée pour Daniel Davenport!
La semaine dernière, nous avons vécu un grand moment d’émotion à l’occasion du départ à la retraite de Daniel Davenport, un vétéran de la SPCA de Montréal. Notre collègue patrouilleur, qui a consacré toute sa carrière à la protection des animaux, méritait une belle surprise pour souligner son départ!
En l’honneur de 45 ans de service pour les animaux, et afin d’immortaliser l’apport de Daniel à l’histoire de la SPCA, nous avons baptisé notre garage le « Garage Davenport ». Cette célébration fut une occasion unique de se remémorer quantité d’anecdotes avec ses collègues de longue date et plus récents.
Plus qu’une carrière, c’est une vocation que Daniel a déployée à la SPCA de Montréal, de ses 20 ans à ses 65 ans. Ayant occupé plusieurs postes, essentiellement celui d’agent de protection animale au Bureau des enquêtes, puis de patrouilleur dans les dernières années, ce travailleur hors pair en a vu de toutes les couleurs!
Du grand incendie dans un chenil de Saint-Roch-de-l’Achigan (où se trouvaient 28 chiens, 1 cougar et 1 jaguar!), jusqu’aux rescapés du déluge du Saguenay en 1996, en passant par les nombreuses, trop nombreuses, saisies d’animaux dans des lieux insalubres, nous avons écouté les récits de Daniel avec attention et admiration, fascinés de découvrir l’évolution de la SPCA au cours des cinq dernières décennies.
Certaines années, Daniel était le seul agent de protection animale à la SPCA, ce qui ne l’a pas empêché d’aller secourir des chats, des chiens, des animaux d’élevage, des reptiles… et même un babouin! Il a sauvé des animaux de toutes les espèces. Et lorsqu’il y avait trop de têtes à secourir, notre vétéran « rassemblait des hommes », comme il le dit, et « ensemble, ils partaient pour l’aventure de leur vie »!
À la question « Est-ce que tu as déjà été mordu par un animal en tentant de le secourir? », il répond : « Par des chats… quelquefois. Mais par des chiens, jamais! Ma femme dit que j’ai une aura qui donne confiance aux chiens… » Et il n’y a qu’à voir la bonté dans les yeux de Daniel pour le croire…
Au nom des dizaines de milliers d’animaux à qui tu as offert sécurité, protection et aide, Daniel, nous te remercions des dizaines de milliers de fois! Et nous te souhaitons une merveilleuse retraite avec tes enfants, tes petits-enfants et vos animaux de compagnie!
En espérant que tu reviendras nous visiter… au Garage Davenport? 😉