Montréal, 18 juin 2016 – Suivant l’annonce du maire Denis Coderre faite ce matin, laquelle mentionnait que la ville projette d’adopter une législation visant des races particulières de chiens comme solution pour traiter la problématique des chiens dangereux, la SPCA de Montréal promet de contester toute forme de législation qui vise certains types de chiens par rapport à leurs caractéristiques physiques et évalue présentement toutes les options pour répondre à ce plan annoncé par la ville.
La SPCA de Montréal s’oppose aux interdictions visant des races particulières car elles sont inefficaces pour rendre les villes plus sécuritaires ; elles enlèvent toute responsabilité aux gardiens suite à des agressions et elles véhiculent la fausse prémisse que certains chiens sont méchants simplement en raison de leur apparence physique. ‘’Les conséquences seraient énormes si une telle législation était adoptée. Cela impliquerait la mort de milliers de chiens ayant un bon comportement et qui peuvent être adoptés, simplement en raison de leur apparence physique’’, dit Nicholas Gilman, Directeur général de la SPCA de Montréal. ‘’Nous ne laisserons pas cela arriver ici.’’
Les législations visant des races particulières sont discriminatoires, vagues et il est presque impossible de les appliquer. De telles interdictions se sont révélées inefficaces et destructrices dans plusieurs états américains – tellement que 20 états ont adopté des règlements interdisant les municipalités de mettre en place toute forme de législations visant des races particulières de chiens. ‘’Nous sommes totalement choqués et déçus par l’annonce faite par le maire Coderre ce matin, et nous allons explorer toutes les options possibles pour renverser cette décision, incluant des mesures légales.’’, dit Alanna Devine, Directrice de la défense des animaux à la SPCA de Montréal. ‘’Nous savons que les montréalaises et montréalais comprennent que miser sur la peur et les préjugés pour justifier cette législation est inacceptable. Dans les prochains jours, nous allons travailler avec des experts ainsi que d’autres organisations, et nous allons inviter le public à nous assister pour faire entendre à la ville que cette solution est inacceptable et inefficace pour gérer la situation des agressions de chiens.’’
La SPCA de Montréal reconnait que les agressions de chiens sont une menace sérieuse à l’égard de la sécurité publique et celle-ci doit être traitée pour s’assurer de la tranquillité d’esprit de la communauté, dans laquelle humains et chiens cohabitent. La SPCA de Montréal croit que la façon la plus efficace d’adresser cette problématique est par le regroupement des organismes de défense des animaux, des municipalités, d’experts en comportement canin et vétérinaires, travaillant tous ensemble pour mettre en place différentes stratégies pour contrer les agressions de chien dangereux, de toutes races confondues, et en mettant l’emphase sur la prévention.
-30-
Personne-ressource pour les médias : Anita Kapuscinska, coordonnatrice aux relations de presse, SPCA de Montréal, 514 656-2760, ou anitak@spca.com.
À propos de la SPCA de Montréal Fondée à Montréal en 1869, nous fûmes la première société humanitaire au Canada et notre mission est de :
- protéger les animaux contre la négligence, les abus et l’exploitation;
- représenter leurs intérêts et assurer leur bien-être;
- favoriser la conscientisation du public et contribuer à éveiller la compassion pour tout être vivant.
Depuis de nombreuses années, la SPCA de Montréal travaille très fort auprès des gouvernements municipal, provincial et fédéral en vue d’améliorer les lois en matière de protection animale. En 2014, notre service d’enquête et inspection a traité 1 217 nouvelles plaintes et a effectué des inspections auprès de 3 012 animaux, toutes espèces confondues. Un total de 101 animaux ont été saisis à la suite de ces interventions et plusieurs poursuites criminelles et pénales ont été intentées.
Pour plus d’information au sujet de la SPCA de Montréal, veuillez visiter notre site web au www.spca.com.