fbpx

La SPCA de Montréal est deçue de la levée du moratoire sur les calèches

calecheMontréal, 25 mai 2016 – Suite à l’obtention d’une injonction temporaire par les cochers montréalais, la Ville de Montréal a pris la décision de lever le moratoire d’un  an sur les calèches qu’elle avait préalablement annoncée. La SPCA de Montréal est déçue de cette nouvelle. Nous demeurons toutefois déterminés à poursuivre nos actions jusqu’à l’obtention d’une interdiction permanente des calèches à Montréal.

Plusieurs études scientifiques démontrent que la santé et le bien-être des chevaux de calèche en ville est compromis à plusieurs égards. Constamment à risque de potentielles collisions avec les véhicules, soumis à des températures extrêmes, à la pollution et forcés à marcher pendant de longues heures sur des surfaces anormalement dures, ces animaux souffrent fréquemment de problèmes respiratoires, de boiteries et de divers autres problèmes de santé. Sans compter la souffrance psychologique subie par les chevaux en raison de l’impossibilité de se livrer à des comportements naturels tels que socialiser avec leurs congénères, se déplacer librement et paître. D’ailleurs, aussi récemment qu’en février dernier, M. Luc Desparois, propriétaire de la majorité des chevaux de calèche à Montréal, a été trouvé coupable d’avoir compromis la sécurité et le bien-être de ses chevaux.

Joignez-vous à la SPCA de Montréal en écrivant au maire afin de demander l’interdiction des calèches dans notre ville! Rendez-vous sur :http://www.spca-mtlaction.com/caleches/?g=c1&lang=fr

Ensemble, nous mettrons terme à cette industrie archaïque, cruelle et dangereuse. #‎stopcaleches

-30-

Personne-ressource pour les médias : Anita Kapuscinska, coordonnatrice aux relations de presse, SPCA de Montréal, 514 226-3932, ou anitak@spca.com.

À propos de la SPCA de Montréal Fondée à Montréal en 1869, nous fûmes la première société humanitaire au Canada et notre mission est de :

  • protéger les animaux contre la négligence, les abus et l’exploitation;
  • représenter leurs intérêts et assurer leur bien-être;
  • favoriser la conscientisation du public et contribuer à éveiller la compassion pour tout être vivant.

Depuis de nombreuses années, la SPCA de Montréal travaille très fort auprès des gouvernements municipal, provincial et fédéral en vue d’améliorer les lois en matière de protection animale. En 2014, notre service d’enquête et inspection a traité 1 217 nouvelles plaintes et a effectué des inspections auprès de 3 012 animaux, toutes espèces confondues. Un total de 101 animaux ont été saisis à la suite de ces interventions et plusieurs poursuites criminelles et pénales ont été intentées.

Pour plus d’information au sujet de la SPCA de Montréal, veuillez visiter notre site web au www.spca.com.

Gardons le contact

Inscrivez-vous à notre infolettre pour rester à l’affût de nos activités et recevoir des nouvelles de nos pensionnaires.