Montréal, le 27 avril 2015 – La SPCA de Montréal félicite Ville de Mont-Royal (VMR) pour son projet d’adopter un nouveau règlement municipal le 25 mai prochain qui régira la vente de chiens, de chats et de lapins sur son territoire. Le nouveau règlement encadrera l’approvisionnement et la stérilisation des chiens, des chats et des lapins vendus à VMR, y compris ceux vendus par les animaleries. Selon ce règlement, les chiens, les chats et les lapins devront uniquement provenir de refuges et de groupes de protection des animaux dûment enregistrés, plutôt que d’éleveurs commerciaux.
De tels règlements municipaux qui encadrent la vente et la fertilité des animaux vendus font partie intégrante de la solution pour mettre fin aux crises de surpopulation chez les animaux de compagnie. Les animaux fertiles achetés impulsivement dans des animaleries peuvent se retrouver abandonnés dans des refuges ou vendus à des tiers qui les utiliseront pour la reproduction. Réglementer l’approvisionnement des animaux vendus aidera à faire cesser la vente d’animaux provenant d’usines à chiots et d’ « éleveurs de fond de cour », où les animaux sont maintenus dans des conditions choquantes et cruelles. La SPCA de Montréal considère qu’une réglementation progressiste touchant les animaux doit faire partie d’une solution globale visant à assurer la sécurité et le bien-être des animaux et des citoyens. « Un peu partout en Amérique du Nord, des municipalités en sont venues à la conclusion que la sensibilisation ne peut, à elle seule, venir à bout des crises de surpopulation chez les animaux de compagnie. Au Québec seulement, des centaines de milliers de chiens, chats et autres animaux de compagnie sont abandonnés et euthanasiés chaque année. C’est pourquoi nous devons recourir à une approche à plusieurs volets afin de venir à bout de cette épidémie – des campagnes de sensibilisation et d’information, l’accès à des programmes abordables de stérilisation ainsi qu’une législation adéquate, comme le règlement municipal qui sera adopté par VMR – et ultimement mettre fin aux activités irresponsables de vente et de reproduction d’animaux », a déclaré Alanna Devine, juriste et directrice de la défense des animaux à la SPCA de Montréal. « Nous sommes extrêmement heureux et fiers de l’approche proactive de VMR sur cette question et nous encourageons les autres municipalités et arrondissements à suivre son exemple », a ajouté Mme Devine.
La SPCA de Montréal a récemment publié un modèle de règlement sur le bien-être et le contrôle des animaux, lequel a reçu l’appui de l’Association des juristes progressistes du Québec et pourra servir de référence aux municipalités et aux citoyens, puisqu’il traite des questions importantes liées au bien-être des animaux et à la surpopulation des animaux de compagnie. Nous encourageons fortement toutes les municipalités et tous les arrondissements de la province à envisager d’adopter notre modèle de règlement, car nous croyons qu’il s’agit d’un élément important d’une stratégie globale visant à régler plusieurs problèmes liés à la question animale sur leurs territoires respectifs.
Vous pouvez consulter le modèle de règlement sur le bien-être et le contrôle des animaux proposé par la SPCA de Montréal en cliquant ici.
– 30 –
Personne-ressource pour les médias : Anita Kapuscinska, coordonnatrice des relations avec les médias, SPCA de Montréal, 514-226-3932, ou anitak@spca.com.
À propos de la SPCA de Montréal
Fondée à Montréal en 1869, nous sommes la plus ancienne société de protection des animaux au Canada. Notre mission est de :
- protéger les animaux contre la négligence, les abus et l’exploitation;
- représenter leurs intérêts et assurer leur bien-être;
- favoriser la conscientisation du public et contribuer à éveiller la compassion pour tout être vivant.
Pour plus d’informations à propos de la SPCA de Montréal, veuillez visiter notre site Web au www.spca.com.