Montréal, le 9 mars 2015 – La semaine dernière, la SPCA de Montréal a sollicité l’aide du public pour des informations relatives à Cannelle, une chienne grièvement blessée laissée pour morte dans une boîte en carton dans le Plateau. Le service d’inspection de la SPCA a ouvert une enquête criminelle relativement à cette affaire, mais certaines informations cruciales demeurent manquantes. Afin de faire avancer l’enquête, la SPCA de Montréal, en collaboration avec des donateurs anonymes offrent une récompense de 4600$ à quiconque fournirait des informations menant à l’interception et la condamnation de la personne responsable de cet odieux geste de cruauté.
Le soir du 3 mars 2015, vers 17h, Cannelle a été trouvée agonisante dans une boîte en carton sur la rue Henri-Julien, juste au sud de Du Laos, dans le Plateau. À son arrivée à la SPCA de Montréal, notre équipe vétérinaire a déterminé que Cannelle souffrait d’un traumatisme crânien sévère, probablement causé par un coup infligé à la hache. Malheureusement, étant donné la sévérité de ses blessures, elle a dû être euthanasiée immédiatement.
Cannelle était une Chow Chow/Labrador croisée, âgée d’environ neuf ans. Elle était de taille moyenne et avait le poil roux.
Le service d’inspection de la SPCA de Montréal nécessite l’aide du public afin d’identifier Cannelle et ses anciens propriétaires, ainsi que pour intercepter la personne responsable de ses blessures. Quiconque détenant des informations relatives à cette affaire est invité à communiquer avec notre service d’inspection à inspection@spca.com ou (514) 735-2711, poste 2230. Tout renseignement sera traité de façon confidentielle.
« L’histoire de Cannelle a suscité de vives émotions auprès du public la semaine dernière et nous espérons que cette récompense de 4600$ encouragera quiconque détient des informations à nous contacter » affirme Me Sophie Gaillard, avocate et coordonnatrice de campagnes au département de défense des animaux de la SPCA de Montréal. « La cruauté envers les animaux constitue une infraction criminelle sérieuse et la personne responsable de la souffrance de Cannelle pourrait être passible de jusqu’à cinq ans de prison. Nous comptons sur l’aide du public afin que justice soit rendue dans cette affaire.»
-30-
Personne-ressource pour les médias : Anita Kapuscinska, coordonnatrice aux relations de presse, SPCA de Montréal, 514 226-3932, ou anitak@spca.com.
À propos de la SPCA de Montréal
Fondée à Montréal en 1869, nous fûmes la première société humanitaire au Canada et notre mission est de :
- protéger les animaux contre la négligence, les abus et l’exploitation;
- représenter leurs intérêts et assurer leur bien-être;
- favoriser la conscientisation du public et contribuer à éveiller la compassion pour tout être vivant.
Depuis de nombreuses années, la SPCA de Montréal travaille très fort auprès des gouvernements municipal, provincial et fédéral en vue d’améliorer les lois en matière de protection animale. En 2014, notre service d’enquête et inspection a traité 1 217 nouvelles plaintes et a effectué des inspections auprès de 3 012 animaux, toutes espèces confondues. Un total de 101 animaux ont été saisis à la suite de ces interventions et plusieurs poursuites criminelles et pénales ont été intentées.
Pour plus d’information au sujet de la SPCA de Montréal, veuillez visiter notre site web au www.spca.com.