Montréal, 4 mai 2015 – Le 3 février dernier, la SPCA de Montréal a saisi près de 40 chats et 60 chiens chez une éleveuse située sur la rive-sud de Montréal en vertu de la Loi sur la protection sanitaire des animaux. Ces animaux, dont la plupart étaient gardés en cage, vivaient dans des conditions insalubres et non-sécuritaires. Jeudi dernier, un juge a ordonné que la propriété de tous les animaux soit transférée à la SPCA de Montréal et ceux-ci sont maintenant disponibles pour adoption.
Les chats (principalement des Rex Cornish) et les chiens (surtout de petites races), ont été sous la garde de la SPCA de Montréal pendant trois mois. « Nous sommes très heureux et soulagés de savoir que ces animaux pourront trouver des nouveaux foyers aimants et qu’ils ne seront plus jamais victimes de négligence », a déclaré Me Sophie Gaillard, avocate et coordonnatrice de campagnes pour le département de défense des animaux de la SPCA de Montréal. «Chaque chien et chat sera stérilisé et muni d’une micropuce, en plus d’avoir bénéficié de soins médicaux avant son adoption. »
L’éleveuse, Mme Chantal St-Laurent, devra répondre à une vingtaine de chefs d’accusation en vertu de la Loi sur la protection sanitaire des animaux.
Les chiens et les chats de la saisie sont actuellement disponibles pour adoption. Les familles intéressées à adopter sont invitées à nous contacter par courriel :
- Pour les chiens : annexechien@spcamontreal.com
- Pour les chats : annexechat@spcamontreal.com
Bien que les chats aient un très haut niveau d’énergie, plusieurs des chiens sont craintifs et cherchent des familles adoptives patientes et calmes pour les aider à s’adapter à leur nouvelle vie. La SPCA de Montréal tient également à rappeler au public que nous avons beaucoup d’autres animaux de compagnie disponibles pour adoption à notre refuge, tous à la recherche d’un foyer aimant pour la vie.
-30-
Personne-ressource pour les médias : Anita Kapuscinska, coordonnatrice aux relations de presse, SPCA de Montréal, 514 226-3932, ou anitak@spca.com.
À propos de la SPCA de Montréal
Fondée à Montréal en 1869, nous fûmes la première société humanitaire au Canada et notre mission est de :
- protéger les animaux contre la négligence, les abus et l’exploitation;
- représenter leurs intérêts et assurer leur bien-être;
- favoriser la conscientisation du public et contribuer à éveiller la compassion pour tout être vivant.
Depuis de nombreuses années, la SPCA de Montréal travaille très fort auprès des gouvernements municipal, provincial et fédéral en vue d’améliorer les lois en matière de protection animale. En 2014, notre service d’enquête et inspection a traité 1 217 nouvelles plaintes et a effectué des inspections auprès de 3 012 animaux, toutes espèces confondues. Un total de 101 animaux ont été saisis à la suite de ces interventions et plusieurs poursuites criminelles et pénales ont été intentées.
Pour plus d’information au sujet de la SPCA de Montréal, veuillez visiter notre site web au www.spca.com.