fbpx

La SPCA de Montréal célèbre fièrement 145 ans au service des animaux!

Donner une voix aux animaux

Montréal, 4 avril 2014 – C’est le 5 avril 1869 que la Société Canadienne pour la Prévention de la Cruauté envers les Animaux (mieux connue sous l’appellation SPCA de Montréal) a été créée à Montréal par un groupe d’éminents citoyens. La SPCA de Montréal fut la première société humanitaire au Canada.

spca-history1À ses débuts, la principale préoccupation de la SPCA était d’améliorer la situation des chevaux de trait. Le tabassage, l’excès de charge, la privation de nourriture, la boiterie et les blessures dues aux harnais composaient les cas de cruautés les plus communs infligés aux chevaux de trait à cette époque. Au cours de sa première année d’existence, la SPCA a réalisé des progrès considérables pour corriger la condition des chevaux sur toute l’île de Montréal. Peu de temps après, la SPCA a commencé à porter son attention sur d’autres enjeux comme le contrôle humanitaire des chiens, les combats de coqs et la mise à mort des oiseaux sauvages.

En 1914, la SPCA acquiert son premier refuge au 201 de la rue Demontigny Est. Dès 1928, le refuge est devenu surpeuplé et déménage sur la rue St-James Ouest (aujourd’hui Saint-Jacques). Le personnel du refuge comprenait six inspecteurs, un chauffeur, un responsable de l’euthanasie, un gardien de nuit et trois employés de bureau. La SPCA a poursuivi ses activités à partir de son siège social sur la rue St-James jusqu’à ce qu’elle trouve, en 1953, un terrain sur la rue Namur (aujourd’hui Jean-Talon). Le nouvel édifice fut terminé en 1955 et a servi jusqu’en 1985, quand il a été partiellement démoli et reconstruit afin de mieux répondre aux exigences accrues en matière d’hébergement et de soins animaliers.

La SPCA a parcouru un long chemin depuis ses débuts en 1869. Elle a évolué avec le reste du mouvement humanitaire – s’exprimant au nom des animaux partout où il y a ignorance, cruauté, exploitation ou négligence.

Basée sur des principes humanitaires, notre mission est de :

  • protéger les animaux contre la négligence, les abus et l’exploitation;
  • représenter leurs intérêts et assurer leur bien-être;
  • favoriser la conscientisation du public et contribuer à éveiller la compassion pour tout être vivant.

La SPCA de Montréal accueille plus de 14 000 animaux abandonnés par année et elle dépend presque exclusivement des dons du public pour effectuer son travail. Nous remercions tous les personnes qui nous appuient et nous permettent de poursuivre notre mission auprès des animaux.

Merci de nous aider à faire une différence!

– 30 –

Contact pour les médias: Anita Kapuscinska, Coordonnatrice aux relations de presse, SPCA de Montréal, 514-226-3932, ou akapuscinska@spcamontreal.com

Pour plus d’information au sujet de la SPCA de Montréal, veuillez visiter notre site web au www.spca.com

 

Gardons le contact

Inscrivez-vous à notre infolettre pour rester à l’affût de nos activités et recevoir des nouvelles de nos pensionnaires.