Communiqué – pour diffusion immédiate
Montréal, 18 décembre 2013 – Le 3 septembre dernier, la SPCA de Montréal et le MAPAQ (Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec), assistés de HSI Canada (Humane Society International), ont saisi 84 chiens d’un établissement d’élevage commercial, connu sous le nom de «Chenil des Petits Amours», dans la région de la Montérégie, au sud de Montréal. Aujourd’hui, les 84 chiens, ainsi que les nombreux chiots nés depuis la saisie, ont été cédés à la SPCA de Montréal et sont maintenant disponibles pour adoption.
Les chiens, principalement de races Yorkshire terrier et Chihuahua, ont été sous la garde de la SPCA de Montréal pendant plus de trois mois. «Nous sommes très heureux et soulagés que les chiens pourront être adoptés dans des foyers aimants pour la vie et qu’ils ne seront plus jamais utilisés pour en faire l’élevage», a déclaré Alanna Devine, Directrice de la défense des animaux à la SPCA de Montréal. «La plupart de ces chiens ont eu besoin de soins vétérinaires, et bien sûr, chaque chien sera stérilisé et muni d’une micropuce, en plus d’avoir bénéficié de soins médicaux avant leur adoption.»
La propriétaire, Maria Conceico Pereira, a cédé les chiens qui lui avaient été retirés lors de la saisie. Mme Conceico Pereira, également propriétaire du «Chenil des Petits Amours», est accusée de 19 violations de la Loi sur la protection sanitaire des animaux (Loi P-42) et des règlements connexes. Les chefs d’accusation comprennent l’omission de fournir aux chiens les soins de santé requis par leur état alors qu’ils étaient blessés, malades ou souffrants.
Les chiens de la saisie sont disponibles à la SPCA de Montréal, au 5215 Jean-Talon Ouest, à partir d’aujourd’hui, 18 décembre. Les familles intéressées à adopter sont invitées à venir avec tous les membres de leur famille (y compris les membres canins s’il y en a) pendant nos heures d’adoption : lundi au vendredi de midi à 20h ainsi que le samedi et dimanche de 11h à 17h. Beaucoup de ces chiens ont des problèmes médicaux et de comportement dont les familles adoptives devront continuer à s’occuper. La SPCA de Montréal tient également à rappeler à la population que nous avons beaucoup d’autres chiens et animaux de compagnie disponibles pour adoption à notre refuge et qu’ils sont tous à la recherche d’un foyer aimant pour la vie.
-30-
Contact pour les médias : Alanna Devine, Directrice de la défense des animaux, SPCA de Montréal, 514-735-2711, poste 2245, ou adevine@spca.com
À propos de la SPCA : fondée à Montréal en 1869, la Société Canadienne pour la Prévention de la Cruauté envers les Animaux fut la première société humanitaire au Canada. Basée sur des principes humanitaires, la mission de la SPCA est de :
- protéger les animaux contre la négligence, les abus et l’exploitation;
- représenter leurs intérêts et assurer leur bien-être;
- favoriser la conscientisation du public et contribuer à éveiller la compassion pour tout être vivant.
Notre rôle est de prévenir la cruauté envers les animaux par une multitude d’actions et de gestes concrets. Visitez notre site web à www.spca.com
Depuis de nombreuses années, la SPCA de Montréal travaille très fort avec les trois paliers de gouvernement (municipal, provincial et fédéral) pour améliorer les lois sur la protection des animaux. En 2012, notre service d’inspection a traité 1,387 plaintes et a effectué l’inspection de 4,645 animaux, toutes espèces confondues. Ils ont aussi retirés plus de 100 animaux à la suite de leurs enquêtes et de nombreuses accusations criminelles ont été portées.
PHOTOS: Jo-Anne McArthur