La SPCA de Montréal vous proposent des outils pour vous aider à trouver un logement qui accepte les animaux.
6 conseils pour trouver un logement où les animaux sont acceptés
- Analysez toutes les possibilités : Si vous habitez déjà dans un appartement où les animaux sont permis, pensez-y bien avant de résilier votre bail, car trouver un nouveau logement qui accueillera votre compagnon pourrait s’avérer difficile.
- Entamez votre recherche de logement tôt (idéalement six mois avant la date de votre déménagement) : N’attendez pas à la dernière minute pour entreprendre les démarches. Commencez à chercher un logement où les animaux sont acceptés dès que possible grâce à des sites tels que Appartmap, Appartogo, Kangalou et Kijiji ou en joignant les groupes Facebook suivants :
- Logements à louer avec animaux acceptés seulement,
- Logements Animaux Acceptés ( L . A . A )
- Logements Animaux Acceptés
- Logements/condo à louer avec droit aux animaux domestiques
- ( Droit au chien ) logement à louer
- Logement/maison à louer Québec et les environs DROIT AU ANIMAUX
- Logements, Maisons et Chalets à louer…Permission Animaux
- Fournissez des références : Des lettres de vos propriétaires précédents constituent les meilleures références pour vous et votre animal de compagnie. Ces derniers peuvent témoigner du fait que vous êtes responsable et que votre animal se comporte bien et n’a causé aucun problème. Vous pouvez également demander à votre vétérinaire de vous écrire une lettre de recommandation. Si vous avez complété des cours d’éducation canine avec votre chien, l’attestation que vous avez reçue peut représenter un plus; montrez-là au locateur.
- Présentez votre animal : Lorsque vous visitez des logements, apportez des photos de votre animal et de votre domicile actuel pour démontrer que votre compagnon n’a occasionné aucun dommage. Vous pouvez aussi demander au propriétaire s’il voudrait rencontrer votre animal. Cela lui permettra de voir que votre compagnon, surtout si c’est un chien, est calme et se comporte bien.
- Prenez le temps de discuter : Si vous avez des animaux de compagnie, nous vous recommandons d’en parler avec le propriétaire avant la signature du bail pour éviter d’éventuels problèmes. Si le propriétaire accepte votre animal, assurez–vous que la case « Oui » indiquant que « le locataire a le droit de garder un ou des animaux » est bel et bien cochée dans votre bail avant de signer.
- Soyez flexible : Faites preuve d’ouverture dans votre choix de quartiers et de types de propriétés. En assouplissant vos exigences, il vous sera plus facile de trouver un nouveau logement où votre animal de compagnie est le bienvenu.