Le petit Ramsès a été abandonné à la SPCA de Montréal à l’âge de 14 ans. À son arrivée au refuge, il avait beaucoup de difficulté à se nourrir. Craintif, il refusait de se laisser examiner par nos vétérinaires, qui tentaient de trouver la source de ses douleurs.
L’examen de sa bouche révèle que ses dents sont dans un horrible état. Ses gencives, ses os et ses ligaments sont tellement inflammés et infectés que la plupart de ses dents ne tiennent plus qu’à un fil. Manger doit être très douloureux pour lui.
On doit rapidement procéder à l’extraction des dents malades.
Extraction de 36 dents
La Dre Carole-Anne Laurin entreprend donc la chirurgie, qui doit se faire sous anesthésie générale. Durant l’opération, l’équipe surveille de près les signes vitaux de Ramsès.
Considérant l’affreuse condition de sa bouche, nous devons extraire toutes ses dents, bien nettoyer pour enrayer l’infection et refermer les plaies à l’aide de plusieurs points de suture.
1 h 10 plus tard
L’extraction des 36 dents du petit chien est terminée. Nous lui donnons des analgésiques afin que la douleur soit contrôlée quand il se réveillera. Lors des suivis postopératoires, nos vétérinaires vérifient son état général et s’assurent de la guérison de ses plaies. Bonne nouvelle : l’adorable Ramsès a recommencé à s’alimenter!
Vous avez le pouvoir de changer des vies
Depuis le 1er octobre dernier, notre équipe vétérinaire a procédé à 47 interventions dentaires afin de soulager des dizaines de chats et de chiens de leurs douleurs buccales. Aidez les animaux ayant d’urgents besoins médicaux en faisant un don aujourd’hui.
Pour répondre aux urgences,
notre équipe a besoin de nouveaux outils
1 table de chirurgie, 5 000 $
2 pompes à fluidothérapie, 1 400 $
1 otoscope pour les examens d’oreilles, 100 $
1 lampe de Wood pour les examens de la peau, 75 $
« Une nouvelle table de chirurgie nous permettrait d’être encore plus efficaces dans notre travail quotidien auprès des animaux en détresse! Merci de votre générosité envers ces petites bêtes qui ont tant besoin de nous. »
– Dre Gabrielle Carrière, vétérinaire en chef