Saint-Édouard-de-Maskinongé, le 3 juin 2019 – Samedi, du personnel de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a effectué une inspection des installations du Zoo de Saint-Édouard. Suite à cette inspection, la CNESST considère qu’il est impossible pour les travailleurs de prodiguer les soins nécessaires aux animaux de façon sécuritaire en raison des nombreuses défaillances des installations. Elle considère également qu’il est impossible de rendre les lieux sécuritaires en présence des animaux. Par conséquent, la commission a ordonné la fermeture des lieux tout en autorisant la présence de travailleurs pour s’occuper des animaux le temps qu’ils soient évacués.
Considérant l’urgence de la situation, la SPCA de Montréal et l’organisme Aquariums et zoos accrédités du Canada (AZAC) travaillent conjointement afin de reloger le plus rapidement possible les animaux présentant un risque plus élevé vers des établissements qualifiés. Humane Society International (HSI), qui est responsable du transport et du placement des animaux, travaille en partenariat avec des établissements qualifiés et des transporteurs d’animaux enregistrés et expérimentés, ainsi qu’avec des vétérinaires, afin d’assurer un transport sécuritaire et approprié pour chaque animal, en tenant compte des besoins de chaque espèce et avec toutes les précautions nécessaires. Tous déplacements d’animaux sont et seront faits sous supervision vétérinaire et conformément aux meilleures pratiques dans le domaine.
La SPCA tient également à rappeler que les opérations en cours depuis le 21 mai 2019 ont été autorisées par un juge de paix qui a émis un mandat de perquisition permettant le déplacement des animaux visés par les accusations à l’encontre de Normand Trahan.
-30-
Source : SPCA de Montréal
Personne-ressource pour les médias : Afin de laisser la justice suivre son cours, aucune entrevue ne sera accordée.
À propos de la SPCA de Montréal – Fondée en 1869, la Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux (mieux connue maintenant sous l’appellation SPCA de Montréal) a été la première organisation vouée au bien-être animal au Canada. Célébrant cette année ses 150 ans, elle est aujourd’hui le plus grand organisme de protection des animaux au Québec, et s’exprime en leur nom partout où règne l’ignorance, la cruauté, l’exploitation ou la négligence.