fbpx

La SPCA de Montréal appuie l’initiative du gouvernement de mettre en place un régime provincial encadrant les chiens dangereux.

Déclaration

Montréal, 4 décembre 2019 – Le règlement publié ce matin par le ministère de la Sécurité publique comporte plusieurs mesures dont la SPCA revendiquait l’adoption et qui contribueront à assurer la sécurité du public, dont l’enregistrement obligatoire des chiens auprès de leur municipalité locale. Il accorde également aux municipalités le pouvoir d’ordonner au propriétaire ou gardien d’un chien, lorsque les circonstances le justifient, de se conformer à certaines mesures, dont lui interdire de posséder un chien pour une période déterminée.

Toutefois, la SPCA juge que la création d’un registre de morsures provincial est nécessaire, plutôt que de simplement compiler des données au niveau municipal afin de centraliser les données en vue d’obtenir des informations épidémiologiques complètes et précises pour guider toute future législation ou politique publique en matière de chiens dangereux.

De plus, nous sommes d’avis que plusieurs autres mesures essentielles, complémentaires au nouveau règlement, doivent être mises en place pour diminuer le nombre et la sévérité des morsures, dont le développement et le financement de programmes d’éducation publique, la facilitation de l’accès aux services de stérilisation, un meilleur encadrement de l’élevage et la vente de chiens et une application plus stricte de la législation en matière de protection animale.

Gardons le contact

Inscrivez-vous à notre infolettre pour rester à l’affût de nos activités et recevoir des nouvelles de nos pensionnaires.