Le 3 novembre dernier, Sissi a officiellement pris sa retraite après 17 ans de loyaux services auprès de son cocher. C’est un couple de vétérinaires de l’Estrie qui l’a accueillie, grâce au programme de retraite pour les chevaux de calèche mis en place par la SPCA, la Ville de Montréal et Galahad, l’Association québécoise de protection des chevaux. .
Progressivement, Sissi a apprivoisé son nouvel environnement, sortant à l’extérieur quelques heures à la fois et toujours accompagnée d’un humain pour la rassurer et lui offrir une transition en douceur. Grâce à la patience de sa famille adoptive, elle n’a pas tardé à prendre ses aises et à profiter de la neige qui s’accumulait sur le sol!
Une histoire d’amitié
Sissi s’est peu à peu liée d’amitié avec Peggy… une poney miniature! « Ici nous avons huit chevaux. Sissi est la plus grosse et elle est devenue amie avec la plus petite! », nous raconte en riant sa famille adoptive. Les deux complices se promènent souvent dans le grand pré. Elles interagissent parfois avec les autres chevaux, mais c’est entre elles qu’il y a le plus d’affinités! Sissi s’entend également bien avec les humains et elle est curieuse envers tout le monde, y compris les enfants, mais aussi envers les chiens et les poules qui vivent à ses côtés.
Profitant de grands espaces et de la nature aux côtés de son amie Peggy, Sissi continue de s’adapter à son nouvel environnement. Malgré ses 22 ans, elle est toujours pleine de vie et surtout très gourmande, incapable de résister à une pomme ou à une carotte! Son ancien propriétaire et cocher, Denis Murray, est toujours présent dans sa vie : il est déjà venu la visiter en Estrie et il demande régulièrement de ses nouvelles à sa famille adoptive, qui lui envoie des photos avec plaisir. Nous le remercions d’ailleurs chaleureusement pour sa confiance.
Un programme spécialisé, pour une retraite réussie
Offrir une retraite à un cheval qui a travaillé toute sa vie n’est pas une tâche facile. Grâce au Programme de prise en charge des chevaux de calèche, chaque animal est jumelé avec une famille adoptive patiente et dévouée qui s’engage à l’accompagner quotidiennement dans son adaptation à sa nouvelle réalité. Des exercices spécifiques, exigeant de la douceur et des installations adéquates, doivent notamment être proposés au cheval. C’est pourquoi le programme se déploie en étroite collaboration avec Galahad, un organisme qui se spécialise dans le placement des chevaux ayant des besoins spéciaux.
Cette première retraite issue de cette initiative s’est avérée très concluante, et nous ne pouvions espérer plus belle expérience. Rappelons que ce programme, offert jusqu’au 30 avril 2021, vise à offrir une retraite paisible aux chevaux qui ont travaillé dans la métropole. Il découle de l’interdiction des calèches à Montréal à compter du 31 décembre 2019.
Nous souhaitons une belle retraite à Sissi et espérons que les autres propriétaires de chevaux de calèche inscriront leurs animaux au programme afin de leur offrir la retraite paisible qu’ils méritent.