Les retrouvailles entre une famille et son animal font toujours de touchants récits! Une amoureuse des animaux nous a récemment écrit pour nous raconter une histoire émouvante prouvant que la micropuce et la médaille sont les meilleurs moyens de retrouver un animal… parfois même des années après sa disparition!
L’histoire de Taffy
« J’offre de la nourriture à des chats errants quotidiennement et j’ai remarqué cette petite chatte tigrée durant l’été 2015. Très timide et farouche, elle ne se laissait pas approcher et j’ai donc respecté sa bulle. Bientôt, elle venait manger des croquettes chaque matin et elle m’attendait à mon retour du travail vers 16 h 30 pour son souper. Même les fins de semaine, elle se pointait, toujours fidèle au poste. Durant l’hiver, je l’ai vu surgir de sous ma galerie à plusieurs reprises. Comme elle portait un collier, je croyais qu’elle appartenait à un voisin qui s’en souciait peu. »
Convaincue que sa famille ne s’occupe pas d’elle adéquatement, la dame tente d’apprivoiser cette chatte farouche afin d’accéder aux informations se trouvant sur sa médaille. C’est au printemps 2016 qu’elle arrive à déchiffrer un numéro d’enregistrement ainsi qu’un numéro de téléphone liés à un service de micropuce. La bonne samaritaine obtient les coordonnées de la gardienne de l’animal et elle la contacte sans tarder, lui expliquant que sa chatte se retrouve constamment chez elle.
« Elle s’est alors exclamée, incrédule, que c’était impossible car elle avait perdu sa chatte trois ans auparavant. Elle était en larmes, très émue, mais toujours un peu sceptique. »
Les deux femmes se donnent rendez-vous à 16 h 30 le lendemain, heure à laquelle la chatte a l’habitude de réclamer son souper. Comme toujours, celle-ci arrive en trottinant… sous le regard médusé de sa maîtresse qui la croyait disparue pour toujours!
« Sa maîtresse l’a reconnue immédiatement : elle l’a caressée et prise dans ses bras, ce que je n’aurais jamais pu faire! La chatte ronronnait, la jeune femme pleurait et j’avoue que c’était fort émouvant et touchant. J’étais tellement heureuse de ce merveilleux dénouement. Je lui ai prêté une cage et elle l’a ramenée avec elle, tellement contente et soulagée. »
Mais comment Taffy s’est-elle retrouvée à la rue?
Cette histoire pourrait arriver à n’importe qui! Alors qu’elle se faisait garder chez un membre de la famille, Taffy s’est faufilée à l’extérieur de la maison. Ne connaissant pas ce nouveau quartier, elle s’est tout simplement égarée. Malgré les affiches, les annonces sur Internet et les offres de récompense, la chatte n’a pas été retrouvée.
« Trois ans plus tard, Taffy est enfin retournée chez ses maîtres en très bonne santé, sauf des mites dans les oreilles. Ce retour est dû au fait qu’elle avait une médaille et était micropucée, sinon, nous n’aurions jamais su d’où elle venait. »
Micropuce et médaille : un duo efficace
Saviez-vous que le micropuçage des chats et des chiens de plus de six mois est obligatoire à Montréal depuis le 1er janvier 2020? À la SPCA de Montréal, nous offrons le service de micropuçage, ainsi que la gravure de médaille. Et l’histoire de Taffy prouve bien que ce sont les deux meilleurs moyens pour retrouver votre animal s’il venait à se perdre!
Pour en savoir plus sur ces services, consultez notre page Micropuce et médaille.