La pandémie apporte son lot d’incertitudes et exige que vous preniez des arrangements pour assurer le bien-être de toute la famille, incluant les animaux de compagnie. Et si vous ne pouviez plus sortir de la maison pendant plusieurs jours? Et si vous deviez demeurer en quarantaine ou vous rendre à l’hôpital? Il convient de vous préparer comme il se doit et de penser à un plan B pour vos compagnons à poils ou à plumes. De cette façon, vous aurez la certitude qu’ils ne manqueront de rien et qu’ils resteront en sécurité malgré ces circonstances exceptionnelles.
Assurez-vous d’abord d’avoir à la maison assez de nourriture, de médicaments et autres articles indispensables (p. ex. : sacs de ramassage, litière, etc.) pour une période d’au moins deux semaines.
Vous devriez aussi conserver à portée de main le carnet de santé de vos animaux, qui inclut l’historique des vaccins qu’ils ont reçus, ainsi qu’une liste de leurs problèmes de santé et des médicaments qu’ils prennent. Cela sera utile si une consultation s’impose ailleurs qu’à votre clinique vétérinaire habituelle.
Prévoyez également un endroit où vos compagnons pourront séjourner si vous êtes incapable de vous en occuper pendant un certain temps. Désignez une personne de confiance qui pourra les accueillir chez elle, en vous assurant qu’elle est à l’aise avec cette responsabilité. Si vous ne connaissez personne pouvant en prendre soin, vous pourriez vous adresser à ce groupe d’entraide, non géré par la SPCA de Montréal, qui a été créé sur Facebook.
Finalement, préparez une trousse d’urgence afin de faciliter la transition vers un autre foyer.
Celle-ci devrait contenir les éléments suivants :
- Noms et coordonnées d’au moins deux personnes ayant accepté de s’occuper de vos animaux en cas d’urgence;
- Cage ou transporteur;
- Carnet de santé ;
- Photo récente de votre animal;
- Collier et médailles (assurez-vous que les informations sont à jour dans le dossier de la micropuce);
- Coordonnées de votre clinique vétérinaire;
- Notes décrivant les habitudes de vie : routine, comportement, promenade, nourriture, médicaments et toute autre information pertinente;
- Nourriture et médicaments pour un minimum de deux semaines;
- Litière ou sacs de ramassage;
- Laisse et/ou harnais;
- Jouets, gâteries, coussin, couverture, bols, etc.
Conservez un maximum d’articles au même endroit. Dressez également une liste des éléments à ajouter à la trousse, en indiquant leur emplacement habituel dans la maison. De cette façon, vous ou votre remplaçant pourrez tout regrouper facilement, si nécessaire.
Nous vous invitons également à consulter la liste des précautions à prendre avec vos animaux de compagnie, publiée par l’Ordre des médecins vétérinaires du Québec (OMVQ), et à la transmettre à la personne désignée afin qu’elle soit bien informée et pour assurer la sécurité de tous et de toutes.
En dernier recours, si vous devez être hospitalisé.e et que personne ne peut s’occuper de votre animal, communiquez avec la SPCA de Montréal au 514 735-2711.