fbpx

Activités à faire avec votre chien en hiver

Les chiens ont besoin de s’occuper et de faire des activités pour conserver une bonne santé mentale et physique. Comme dans le cas des humains, le manque de sorties durant la saison froide peut avoir des conséquences négatives sur eux (problèmes de santé, surpoids, troubles de comportement, aboiements excessifs, tirer très fort en laisse, pour ne nommer que celles-là).

La SPCA de Montréal vous propose quelques activités qui vous aideront à maintenir votre chien en forme et heureux.

1) Stimulation mentale

Il fait un temps de chien (!) à l’extérieur? Stimulez votre animal dans la maison en vous amusant à lui enseigner de nouveaux tours! Il en existe plusieurs, mais les plus connus sont certainement les activités d’entraînement et de recherche de nourriture. Le Web est rempli de vidéos qui présentent des exercices simples à faire avec votre chien (assurez-vous de choisir des jeux basés sur le renforcement positif!). Vous pouvez utiliser les croquettes de son repas pour le récompenser, ou encore des friandises naturelles, faibles en calories. Vous trouverez plus de détails sur la stimulation mentale dans cet article

2) Promenade en laisse

Vous marchez avec votre chien deux fois par jour et, pourtant, il semble n’en avoir jamais assez! Un conseil : chemin faisant, permettez-lui de sentir à sa guise. SENTIR est une grande source de stimulation pour les chiens. Laissez votre chien renifler longuement tout ce qui l’intéresse sur sa route et vous aurez un chien heureux à la fin de la promenade!

3) Parcours d’agilité

Que ce soit dans la neige ou à l’aide d’obstacles naturels, vous pouvez apprendre à votre chien à sauter, grimper, ramper, etc. Si vous avez accès à une cour clôturée, pelletez des chemins dans la cour, faites des labyrinthes, disposez des obstacles un peu partout, et jouez en famille avec votre chien dans ce parcours improvisé.

4) Parcs canins

Un parc à chiens – aussi appelé « aire d’exercice canin (AEC) » – est un terrain clôturé où les chiens peuvent courir librement et jouer avec leurs congénères. On en compte plus de 50 à Montréal. Si votre chien est habitué de fréquenter ses camarades canins et qu’il est stérilisé et vacciné, c’est un endroit tout indiqué pour lâcher son fou.

Notez, cependant, que les parcs à chiens ne sont pas recommandés aux enfants de 12 ans ou moins. De plus, vous ne devez jamais y amener un chien malade, blessé ou souffrant. Surveillez en tout temps votre animal afin d’intervenir avant que le jeu ne devienne désagréable pour l’un des chiens. Finalement, remettez votre visite à plus tard si le parc est très achalandé, car le risque de conflit est alors plus élevé.

5) Canicross et ski attelé (skijoëring)

Si vous êtes amateur de course à pied, essayez le canicross (ou canicourse), une activité où vous êtes relié à votre chien avec une corde spéciale afin de courir en équipe de façon synchronisée. Autre idée : faites du ski attelé (ou skijoëring), qui consiste à chausser vos skis de fond et à vous relier à votre chien pour parcourir des kilomètres dans la neige. Familiarisez-vous avec ces deux activités en fouillant un peu sur le Web ou cherchez-y des associations dans votre région!

Profitez de l’enthousiasme de votre chien pour vous activer malgré la météo. La relation avec votre compagnon s’en trouvera améliorée et, qui sait, votre humeur aussi! 

Gardons le contact

Inscrivez-vous à notre infolettre pour rester à l’affût de nos activités et recevoir des nouvelles de nos pensionnaires.