ADOPTER UN LAPIN
Les lapins sont de plus en plus populaires dans les foyers québécois. Mignons, doux, joueurs, silencieux, capables d’être affectueux et d’apprendre à utiliser une litière, ils représentent une belle option pour les gens vivant en appartement ou qui sont allergiques à d’autres animaux.
Cependant, les abandons sont fréquents, car nombreux sont ceux qui adoptent un tel animal sans connaître ses besoins particuliers. Au même titre que les autres animaux domestiques, un lapin dont les besoins ne sont pas comblés risque de se comporter de façon problématique dans son foyer.
SAVIEZ-VOUS QUE…
- Le lapin est un animal grégaire ayant un langage social très développé. Il a besoin de la compagnie d’un autre lapin pour exprimer l’étendue de ses comportements naturels.
- Espérance de vie moyenne : de 8 à 12 ans.
- Le lapin a besoin de beaucoup d’espace pour bondir et faire de l’exercice. Il peut vivre en liberté dans la maison ou dans un grand enclos.
- Les lapins doivent manger du foin (Vous êtes allergiques au foin? Les lapins ne sont pas pour vous!), de la moulée formulée pour son espèce et des légumes verts au quotidien. Les carottes, trop sucrées, ne sont offertes qu’en gâteries occasionnelles!
- Le lapin aime gruger, creuser et fouiller : il est important de lui offrir plusieurs jouets et activités pour le stimuler.
- Le lapin étant un animal fragile, il est préférable de limiter les manipulations et de favoriser les interactions au sol.
- Dans certaines municipalités, notamment à Montréal, les lapins doivent être stérilisés, comme c’est le cas des chiens et des chats.
- À l’instar des autres animaux domestiques, le lapin a besoin de soins vétérinaires. Ceux-ci ne sont toutefois pas offerts dans toutes les cliniques et peuvent être coûteux.
- Coûts : prévoyez un budget d’environ 1 000 $ par année pour prendre soin d’un lapin (en santé).
Vous vous sentez prêt à accueillir ce type d’animal dans votre foyer? Visitez notre page de lapins offerts en adoption ici.