Présenté en collaboration avec PurinaMD Pro PlanMD
Partager le quotidien avec un animal de compagnie apporte un réconfort inestimable, mais il est aussi possible que ça entraîne des désagréments liés aux allergies.
Selon Global Asthma Network, environ 20 % de la population mondiale souffre d’allergies aux chats ou aux chiens à différents degrés. Par ailleurs, l’Institut canadien de la santé animale révèle que 60 % des ménages canadiens possèdent au moins un animal. De nombreuses familles canadiennes sont donc touchées par les allergies. Heureusement, des mesures simples peuvent aider à réduire leur impact.
Qu’est-ce qui cause les allergies aux animaux?
Contrairement à ce que l’on pense souvent, ce ne sont pas les poils des animaux qui provoquent des allergies, mais des protéines présentes dans leur salive, leur urine, et leurs squames (petites particules de peau morte). Ces allergènes peuvent se déposer sur les poils et les meubles, et même circuler dans l’air, aggravant ainsi les symptômes.
Certaines personnes peuvent ressentir des symptômes légers (éternuements, démangeaisons, congestion), tandis que d’autres peuvent avoir des réactions plus importantes. Heureusement, il existe plusieurs moyens de les réduire. On vous en propose cinq qui, selon nous, font partie des plus efficaces.
Mesures pour atténuer les symptômes d’allergie
Le rôle du toilettage dans la gestion des allergies
Brosser votre compagnon régulièrement peut aider à éliminer les allergènes avant qu’ils ne se déposent dans l’environnement. Les brosses dotées de poils en caoutchouc ou en silicone permettent de retirer plus efficacement les poils morts et les squames, tout en évitant qu’ils ne volent et ne se dispersent dans la pièce, contrairement aux brosses plus traditionnelles.
Il peut également être bénéfique de donner des bains réguliers à votre poilu (si c’est adapté pour lui), afin de réduire la quantité d’allergènes sur son pelage.
Encourager les membres de votre famille à se laver les mains après avoir caressé votre animal de compagnie ou manipulé sa litière peut aussi aider à réduire l’exposition aux allergènes pour la personne allergique.
Minimiser les allergènes dans la maison
Le nettoyage fréquent des surfaces de la maison, des tapis, des tissus d’ameublement et des rideaux peut être très utile afin de réduire les symptômes d’allergies. Passer l’aspirateur régulièrement, voire plusieurs fois par semaine, peut faire une bonne différence, particulièrement dans les endroits où votre compagnon passe le plus de temps. Le nettoyage des planchers avec un chiffon humide peut aussi aider à éviter que les allergènes ne soient simplement déplacés dans l’air. Enfin, empêcher votre animal d’accéder à votre chambre à coucher vous permettra de dormir dans une pièce moins allergène.
Utilisez des filtres et sacs pour balayeuse spécialisés
Les aspirateurs équipés de filtres HEPA (High Efficiency Particulate Air, à haute efficacité pour les particules de l’air) ou de sacs spécialement conçus pour capturer les allergènes peuvent réduire la présence des particules dans votre maison.
En effet, les filtres HEPA sont conçus pour capturer 99,97 % des particules en suspension dans l’air, aussi petites que 0,3 micromètre, incluant des allergènes courants comme les poils d’animaux, les squames, la poussière et même certains pollens.
Installez un purificateur d’air
Les purificateurs d’air équipés de filtres HEPA, comme ceux présents dans certains aspirateurs, peuvent éliminer une grande partie des allergènes présents dans l’air. Positionnez-les dans les pièces où vous passez le plus de temps, comme le salon ou la chambre à coucher.
Trouvez la litière la mieux adaptée pour votre famille
Si vous êtes allergique aux chats, sachez que certains allergènes peuvent se retrouver dans la litière. Une litière non poussiéreuse et sans argile peut contribuer à réduire leur dispersion dans l’air.
D’ailleurs, certaines personnes peuvent aussi être allergiques aux composants de la litière pour chats, comme la poussière d’argile, les parfums ou les matériaux végétaux (maïs, blé, etc.). Pour réduire les irritations, optez pour une litière faible en poussière, non parfumée, et changez-la régulièrement. Les litières en granulés de papier recyclé ou d’autres matériaux hypoallergéniques peuvent être une bonne solution de rechange. Essayez-en plusieurs et trouvez celle qui vous convient le mieux. De plus, porter un masque (de type N95) lorsque vous nettoyez la litière réduira l’inhalation de poussière et de particules allergènes.
Envisagez une alimentation spécialisée pour votre animal
Certaines marques, comme Purina, ont développé des régimes alimentaires spécialement conçus pour réduire les allergènes présents dans la salive des chats, qui se transfèrent sur leur pelage lorsqu’ils se toilettent. Par exemple, une alimentation enrichie d’une protéine spécifique peut neutraliser l’allergène principal (Fel d 1), diminuant ainsi sa présence dans l’environnement.
Ces régimes peuvent être une solution intéressante pour atténuer les symptômes d’allergie tout en maintenant une cohabitation harmonieuse. Il est important toutefois de vous assurer que cette alimentation est adaptée aux besoins de votre compagnon et d’assurer une transition alimentaire en douceur avec sa nourriture habituelle.
Bien qu’il n’existe pas de diète particulière pour réduire les allergènes chez les chiens, certaines mesures alimentaires et une diète équilibrée peuvent indirectement améliorer l’état de leur peau et pelage, diminuant ainsi la production de squames. Consultez votre vétérinaire, un·e technicien·ne en santé animale à votre clinique locale, ou le personnel à la boutique spécialisée pour animaux de votre quartier pour en savoir plus!
Consultez un·e médecin
La source des allergies peut également être liée à d’autres facteurs que les animaux, comme les acariens ou le pollen. Un test d’allergie, en l’occurrence, pourrait être utile afin de déterminer précisément la cause de l’allergie (si ce n’est pas déjà fait).
Une fois que la cause de l’allergie est déterminée, discutez avec un·e professionnel·le de la santé des options médicales qui s’offrent à vous, comme les antihistaminiques, les vaporisateurs nasaux ou les immunothérapies.
Les immunothérapies, souvent appelées « désensibilisation allergénique », sont des traitements qui consistent à exposer progressivement une personne à de très petites quantités d’un allergène pour réduire sa sensibilité à celui-ci.
Ce processus vise à entraîner le système immunitaire à réagir moins intensément au contact de l’allergène, diminuant ainsi les symptômes d’allergie sur le long terme. Il se présente généralement sous forme d’injections régulières ou de comprimés sublinguaux (sous la langue).
C’est une option souvent utilisée pour les allergies sévères, mais elle nécessite un suivi médical et peut prendre plusieurs mois ou années pour être pleinement efficace.
Le mythe des races « hypoallergéniques »
Il est important de savoir qu’aucun chien ou chat n’est totalement hypoallergénique. En règle générale, un animal au pelage frisé répandra moins de poils dans son environnement. Bien que certaines races soient souvent présentées comme produisant moins d’allergènes, il n’existe aucune garantie qu’elles ne provoquent pas de réactions allergiques.
Garder les familles unies : explorez les solutions avant tout
Comme vous pouvez le constater, les allergies aux animaux ne nécessitent pas forcément de prendre des décisions drastiques concernant votre compagnon. Avec les bonnes solutions, de nombreuses personnes parviennent à vivre avec leurs allergies tout en continuant de profiter de la relation unique avec un animal. Que ce soit par des mesures préventives, des traitements médicaux ou des ajustements dans l’environnement, il existe des moyens de réduire les symptômes et de préserver l’harmonie au sein de votre milieu de vie.