Communiqué de presse — pour diffusion immédiate
Animaux perdus : un enjeu aussi alarmant que les abandons
La SPCA de Montréal distribue cette semaine 30 000 médailles d’identification
Montréal, le 19 février 2025 — La SPCA de Montréal travaille depuis plusieurs années à résoudre les causes d’abandons, qui sont en augmentation depuis 2020. Mais saviez-vous que l’organisme recueille presque autant d’animaux trouvés errants que d’animaux abandonnés chaque année? Voilà pourquoi la SPCA lance aujourd’hui une campagne de sensibilisation pour encourager les gens à doter leurs animaux d’une médaille et d’une micropuce.
En début de semaine, la SPCA de Montréal a fait parvenir pas moins de 30 000 médailles d’identification à ses donateurs et donatrices pour les remercier de leur précieux soutien, mais surtout, pour qu’ils et elles puissent équiper leur animal d’un accessoire qui pourrait tout changer si leur compagnon venait à se perdre. Et pour une durée limitée, les gens qui feront un don en ligne de 19 $ ou plus à la SPCA de Montréal recevront eux aussi une médaille d’identification en visitant le spca.com!
« L’an dernier, parmi les 3 082 animaux errants que la SPCA a recueillis, seulement 360 ont été réunis avec leur famille », constate Laurence Massé, directrice générale de la SPCA de Montréal. « Les 2 722 animaux non réclamés ont passé en moyenne 18 jours au refuge (12 jours pour les chats, 11 pour les chiens, et 30 pour les lapins). Ce qui nous fend le cœur, c’est que nous savons que la plupart de ces animaux auraient pu regagner leurs foyers s’ils avaient été correctement identifiés », ajoute-t-elle.
La SPCA en chiffres : coup d’œil sur 2024
- Animaux abandonnés au refuge : 3 192
- Animaux trouvés errants : 3 082
- Animaux amenés par des services d’urgence : 1 827
- Chiens errants réclamés : 217 (49 %)
- Chats errants réclamés : 134 (6 %)
- Lapins errants réclamés : 2 (3 %)
- Nombre d’examens vétérinaires : 22 936
- Nombre de stérilisations : 6 090
– 30 –
Source : SPCA de Montréal www.spca.com
Renseignements médias :
Tök communications 514 247-0526
Marie-Hélène Avon, mariehelene@tokcommunications.ca
À propos de la SPCA de Montréal
Fondée à Montréal en 1869, la Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux (mieux connue sous le nom de « SPCA de Montréal ») fut la première organisation vouée au bien-être animal au Canada. La SPCA de Montréal a parcouru un long chemin depuis sa fondation : elle est maintenant le plus grand organisme de protection des animaux au Québec, s’exprimant au nom des animaux partout où règnent l’ignorance, la cruauté, l’exploitation ou la négligence à leur endroit.