fbpx

L’abandon d’un animal : en dernier recours

L’abandon d’un animal ne devrait jamais être envisagé à la légère et constitue un geste de dernier recours. La SPCA de Montréal comprend toutefois qu’en raison de circonstances particulières, et parfois déchirantes, vous ne puissiez plus garder votre animal ou en prendre soin. La SPCA s’abstient de tout jugement et offre des conseils ainsi que des références aux familles afin qu’elles puissent conserver leur compagnon auprès d’elles, quand c’est possible.

Certaines personnes décident tout de même de nous confier leur animal pour ensuite le regretter. Avant de choisir de vous départir de votre compagnon, prenez le temps d’examiner toutes les options possibles et de déployer tous les efforts nécessaires pour le garder. Surtout que certains motifs d’abandon invoqués par les familles ne sont pas nécessairement sans appel; des solutions qui vous permettraient de garder votre animal existent, mais vous ne les connaissez peut-être pas.

LA SPCA DE MONTRÉAL A BESOIN DE VOTRE COLLABORATION

À la veille de la période des déménagements, nous accueillons un nombre important d’animaux. Nos cages se remplissent plus rapidement qu’elles ne se vident. Nous demeurons disponibles pour vous aider dans le processus d’abandon de votre animal. Toutefois, s’il ne s’agit pas d’une urgence, nous vous prions de retarder l’abandon de votre animal afin que nous puissions lui accorder un maximum de ressources lors de son arrivée. Vous pouvez compter sur nous pour vous accompagner, alors n’hésitez pas à communiquer avec nos équipes au besoin.

Nous vous remercions de votre compréhension.

À chaque motif d’abandon, une solution :

Santé de l’animal
Coût de la stérilisation
Déménagement
Manque de temps ou d’espace
Problème de comportement
Si vous souhaitez toujours vous départir de votre animal, ou que vous y êtes obligé, voici les étapes à suivre :
  1. Sollicitez votre entourage : avez-vous vérifié si un membre de votre famille, de votre cercle d’ami.e.s ou de votre milieu de travail voudrait accueillir votre animal? N’hésitez pas à publiciser votre offre sur vos comptes de réseaux sociaux. Certains groupes, comme Animaux à donner Québec, peuvent vous aider à trouver une nouvelle famille pour votre animal. Il est toutefois important que celui-ci soit stérilisé avant et que vous visitiez le domicile des gens auxquels vous le confierez afin d’assurer son bien-être.
  2. Secteurs desservis par la SPCA de Montréal : si vous n’avez pas trouvé de nouvelle famille pour votre animal, vérifiez si la SPCA de Montréal dessert votre municipalité ou votre arrondissement. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez communiquer avec l’hôtel de ville de votre municipalité afin d’obtenir les coordonnées du service de contrôle animalier de votre région, de votre fourrière municipale ou de votre refuge local. Notez qu’il revient à chaque arrondissement ou municipalité de décider avec quel organisme il veut travailler et non l’inverse.
Formulaire – Abandon

Céder un animal à la SPCA de Montréal se fait sur rendez-vous seulement. Veuillez remplir le formulaire ci-dessous. Toutefois, si la situation est urgente (p. ex. l’animal ou une personne est en danger immédiat ou en détresse), contactez-nous au 514 735-2711, poste 0.

Les demandes sont traitées en ordre de priorité, selon la situation. Notre équipe communiquera avec vous pour fixer un rendez-vous. Sachez que l’abandon d’un animal à la SPCA de Montréal constitue un geste de dernier recours. Vous devrez signer un contrat d’abandon qui stipule que vous renoncez à tout droit sur l’animal.

Veuillez noter que des frais d’abandon sont applicables. Lorsque nous aurons confirmé l’admissibilité de votre animal, nous vous informerons du montant à débourser, des plages horaires offertes et de toutes autres modalités, s’il y a lieu. Les frais d’abandon exigés serviront à défrayer l’hébergement de l’animal et les soins qui lui seront prodigués.