fbpx

Adopter une tortue aquatique

La SPCA de Montréal accueille de nombreuses tortues, abandonnées parce que leur famille a mal évalué le temps nécessaire pour bien s’en occuper, malgré toutes leurs bonnes intentions. Achetée toute petite dans une animalerie, la tortue semble prendre peu de place! Pourtant, elle peut dépasser la taille d’un cantaloup et exigera des soins attentionnés tout au long de sa vie, soit pendant 30 à 40 ans si elle est en bonne santé. 

L’adoption d’une tortue n’est donc pas une décision à prendre à la légère. Toutefois, si vous êtes prêt à vous investir à long terme et en toute connaissance de cause, ce petit animal peut être un bon compagnon. 

Pas plate, la tortue! 

À la voir immobile sous sa lampe chauffante, impossible de se douter que la tortue soit un animal actif et éveillé! En effet, les tortues aquatiques n’aiment pas que nager… Elles adorent aussi se dégourdir les pattes en explorant la maison. L’été, certaines d’entre elles apprécient la chaleur du soleil et les balades dans l’herbe. Mais prévoyez un espace clôturé qui sera bien surveillé, car les tortues sont étonnamment habiles pour creuser des tunnels! 

Toutes sortes de jeux peuvent enrichir le quotidien des tortues afin de les stimuler physiquement et mentalement. Par exemple, elles essaieront de pousser des coquillages avec leur nez ou d’attraper une balle de ping-pong qui flotte dans l’eau. Au sol, des cachettes et tunnels fabriqués avec des boîtes de carton deviendront un véritable terrain d’exploration. 

Bien entendu, chaque tortue a sa personnalité propre, mais en général elles sont loin d’être ennuyantes. Avec le temps, votre nouvelle amie pourrait réagir à votre présence, par exemple en nageant plus frénétiquement lorsque vous entrez dans la pièce. Certaines d’entre elles aiment même se faire gratter la carapace! 

Prendre soin d’une tortue aquatique 

Les tortues aquatiques ont des besoins précis qu’il faut impérativement combler sans quoi elles pourraient avoir des problèmes de santé! Pour que les tortues aient suffisamment d’espace pour nager, nous recommandons de les garder dans un étang, un bassin ou, à tout le moins, dans un grand aquarium de 70 gallons. L’eau doit être maintenue autour de 26 oC et changée régulièrement. Les accessoires suivants sont également essentiels : une plateforme permettant à la tortue de sortir de l’eau, une lampe UVB et une lampe chauffante. 

Vous devrez nourrir votre tortue environ trois fois par semaine, à l’extérieur de son aquarium, avec de la moulée spécialement conçue pour son espèce, des protéines (comme des crevettes congelées), ainsi que des fruits et légumes. 

De graves conséquences peuvent découler d’un environnement inadapté, d’un manque de chaleur ou d’un régime alimentaire déficient :  infections respiratoires, irritation des yeux, ramollissement de la carapace… Ainsi, il est primordial de veiller aux soins de votre compagne aquatique avec douceur et attention. 

Les reptiles, notamment les tortues, sont naturellement porteurs de salmonelles, des bactéries transmissibles aux humains et qui peuvent causer la salmonellose, une infection intestinale. Selon l’Agence de la santé publique du Canada, les femmes enceintes, les enfants de moins de cinq ans, les personnes âgées et celles ayant un système immunitaire affaibli sont les plus vulnérables à l’infection lors de la manipulation de reptiles ou d’articles avec lesquels ceux-ci ont pu entrer en contact. Pour cette raison, il est déconseillé aux ménages où vivent ces personnes d’adopter un reptile. 

Adoption 

La SPCA de Montréal tente de transférer la plupart des tortues qu’elle reçoit à des sanctuaires, mais il arrive que certaines d’entre elles soient placées en adoption. Si l’adoption d’une tortue aquatique vous intéresse, et que nous en avons au refuge, nos conseillers et conseillères se feront un plaisir de vous guider et de vous informer sur les besoins de ces petits pensionnaires à la recherche d’un nouveau foyer. 

Gardons le contact

Inscrivez-vous à notre infolettre pour rester à l’affût de nos activités et recevoir des nouvelles de nos pensionnaires.