Au Canada, de nombreux animaux exotiques souffrent parce qu’on les tient en captivité – dans des zoos amateurs ou dans des propriétés privées – dans des conditions inadéquates qui sont loin de reproduire la diversité de leur habitat naturel. On estime à 1,5 million le nombre d’animaux exotiques détenus par des particuliers au pays, dont une trentaine de grands singes, près de 4 000 grands félins et plus de 20 éléphants. Ces animaux sont des êtres intelligents et sensibles qui ont des besoins sociaux, psychologiques, physiques et environnementaux complexes et qui n’ont rien à faire en captivité.
Mais grâce au projet de loi S-15, un espoir se profile à l’horizon. S’il est adopté, il aurait pour effet :
- de mettre progressivement fin à la captivité des éléphants et des grands singes au Canada en interdisant aux zoos et aux particuliers de faire l’acquisition de ces animaux ou d’en faire l’élevage;
- d’interdire l’utilisation de ces animaux dans le cadre de spectacles, avec effet immédiat.
C’est un bon début, mais ce projet de loi peut encore être amélioré. Il devrait notamment inclure les grands félins tels que les lions, les guépards et les tigres, ainsi qu’une « clause Noé » qui permettrait d’ajouter d’autres espèces dans cette loi, au fur et à mesure que les connaissances scientifiques évoluent.
Exprimez-vous au nom des animaux exotiques en captivité qui souffrent aux quatre coins du Canada!
Demandez aux têtes dirigeantes du gouvernement fédéral d’appuyer et de renforcer le projet de loi S-15 en leur envoyant la lettre qui suit.
Crédit: We Animals Media