fbpx

Animaux errants : délais légaux

Animaux perdus – Vous disposez de 24 à 72 heures pour récupérer votre compagnon

Au Québec, la gestion des animaux de compagnie errants est régie par les villes et les arrondissements. Les refuges et services animaliers qui recueillent les animaux perdus pour une municipalité disposent d’un délai défini pour le rendre à leur famille. Passé ce délai, l’animal est considéré comme étant abandonné ou sans foyer, et il peut alors être mis en adoption.

La SPCA de Montréal, en tant que fournisseur de services animaliers de plusieurs arrondissements montréalais, doit se conformer aux règlements de Montréal à ce sujet.

Délai avant que l’animal trouvé errant puisse être mis en adoption :

Chats :

  • 24 h – s’il ne porte aucun signes distinctifs* laissant croire qu’il a une famille
  • 72 h – si des signes permettent de croire qu’il a une famille

Chiens, lapins et autres animaux :

  • 72 h – tous 
*Signes distinctifs indiquant que le chat a une famille :
  • Il a une micropuce;
  • Il porte un collier;
  • Il est stérilisé (sans avoir d’encoche à l’oreille qui indique qu’il fait partie d’une colonie ayant bénéficié du programme capture-stérilisation-retour-maintient – CSRM).
Si vous avez la malchance de perdre votre animal, il est primordial de réagir rapidement. 
  • Remplissez dès que possible, en ligne, notre formulaire pour animaux perdus. Nos équipes ouvriront promptement un dossier et tenteront d’établir une correspondance avec les animaux reçus au refuge ou déclarés trouvés sur notre site. 
  • Entamez rapidement les recherches en suivant les consignes indiquées dans notre article à ce sujet.

Si vous perdez votre animal, il est de votre responsabilité d'entreprendre rapidement des démarches pour le retrouver.

Malheureusement, il arrive que des gens prennent trop de temps avant de déclarer la perte de leur animal et de commencer les recherches. Une fois le délai légal de 24 ou 72 heures expiré, il faut passer par le processus d’adoption (incluant les frais habituels) pour le récupérer. S’il a déjà été adopté par une nouvelle famille, envisager le revoir est peine perdue.

Ces règlements sont conçus pour que les animaux trouvés errants aient d’abord la possibilité d’être réunis avec leur famille, mais aussi pour leur bien-être. Au terme du temps d’attente prescrit, l’animal se voit offrir la chance d’être soigné, stérilisé puis adopté par une nouvelle famille aimante.

L’importance de la micropuce

La micropuce, insérée sous la peau de l’animal, est l’un des meilleurs moyens de retrouver rapidement votre petit compagnon. Celle-ci est obligatoire pour tous les chats et chiens vivant à Montréal. Il s’agit d’un dispositif électronique hypoallergène, de la taille d’un grain de riz, qui reste toujours en place, ne s’altère pas avec le temps et accompagne votre animal tout au long de sa vie! 

Lorsque nous recevons un animal trouvé errant, nous utilisons un lecteur pour déceler la présence d’une micropuce. Grâce au numéro d’identification qu’elle comporte, nous avons automatiquement accès aux coordonnées du propriétaire de l’animal.

La micropuce est essentielle pour faciliter l’identification des animaux de compagnie, ainsi que pour assurer la tranquillité d’esprit de leur famille.

Nous remercions les citoyens et citoyennes de prendre soin des animaux de compagnie et de les garder en sécurité! ❤️