fbpx

Aucuns frais d’adoption à la SPCA de Montréal ce lundi 14 octobre 

Communiqué de presse — pour diffusion immédiate 

Aucuns frais d’adoption à la SPCA de Montréal ce lundi 14 octobre 

De nombreux animaux attendent leur famille 

En collaboration avec Mondou et PurinaMD Pro PlanMD 

Montréal, le 9 octobre 2024 — La SPCA de Montréal convie la population à son dernier événement d’adoption sans frais de l’année, qui aura lieu ce lundi 14 octobre. Bien que la haute saison s’achève, les conséquences des nombreux abandons se font encore sentir au refuge, qui a accueilli plus de 6 200 animaux, toutes espèces confondues, durant les six premiers mois de 2024. L’année est chargée pour la SPCA de Montréal, mais ses 200 employé·e·s et 225 bénévoles travaillent d’arrache-pied pour aider les animaux dans le besoin. 

« Cette crise semble ne jamais s’achever pour la simple raison que les causes ne sont toujours pas réglées », se désole Laurence Massé, directrice générale de la SPCA de Montréal. « Il est toujours ardu de se loger si l’on vit avec un animal, surtout un chien, et l’accès aux soins vétérinaires est difficile pour les familles les plus affectées par la hausse du coût de la vie. » 

Annuler les frais d’adoption : une pratique moderne prouvée efficace 

Certaines personnes peuvent s’inquiéter du fait que l’annulation des frais d’adoption pourrait attirer des familles qui n’ont pas les moyens financiers d’adopter un animal, ou encore qu’elle diminuerait la valeur des animaux. Toutefois, des études récentes ont montré que ces croyances sont fausses. 

La procédure d’adoption demeure la même, c’est-à-dire que des conseiller·ère·s à l’adoption discutent avec les familles pour s’assurer qu’elles répondent aux besoins de l’animal désiré, ou leur proposent un animal mieux adapté à leur mode de vie le cas échéant. 

Par ailleurs, la SPCA de Montréal s’intéresse de près aux bonnes pratiques de médecine de refuge et constate que, malgré ce qu’en pensent les détracteurs, une adoption sans frais ne risque pas plus d’échouer qu’une adoption standard. « À la SCPA de Montréal, nous appliquons une politique de non-jugement », précise Mme Massé. « Si une famille réalise, après avoir adopté un animal et suivi nos conseils, que celui-ci ne s’intègre pas à son nouveau foyer, nous le reprenons et nous discutons avec la famille pour tenter d’effectuer un meilleur match pour elle et pour l’animal. »  

Les coûts liés à la garde d’un animal 

Pour une adoption réussie, chaque famille doit planifier les coûts liés à la garde de l’animal qu’elle compte adopter. Selon l’Association des médecins vétérinaires du Québec (AMVQ), le coût annuel moyen pour prendre soin d’un chat est de 2 400 $; pour un chien, il varie entre 2 700 $ et 3 400 $; pour un lapin, il faut prévoir en moyenne 1 500 $ par an.  

Le 14 octobre prochain : rendez-vous à la SPCA de Montréal 

De nombreux chats (plus de 70!), 18 chiens, 9 lapins, plus de 20 petits animaux et une quinzaine d’oiseaux attendent une deuxième chance à la SPCA de Montréal. L’équipe a hâte d’accueillir leurs futures familles! 

  • Quand : Le lundi 14 octobre, de 11 h à 18 h 
  • Lieu : SPCA de Montréal, 5215, rue Jean-Talon Ouest, Montréal. À deux pas de la station de métro Namur. 
  • L’événement aura lieu, peu importe la météo, et le public doit se préparer à une longue attente (eau, collation, protection contre les intempéries, chaise pliante, etc.). 
  • Les familles doivent apporter une pièce d’identité et une cage de transport sécuritaire et adaptée, ou apporter une laisse pour les chiens.  
  • Tous les animaux offerts en adoption ont été examinés par un·e vétérinaire. Les chiens et les chats sont stérilisés, micropucés, ont reçu un traitement contre les parasites, leur premier vaccin de base ainsi que celui contre la rage (dans le cas des chiens). Les lapins sont aussi stérilisés. 
  • Les familles doivent être conscientes qu’il n’est pas garanti qu’elles trouveront leur nouveau compagnon ce jour-là. Il est préférable de ne faire aucune promesse aux enfants, qui pourraient repartir déçu·e·s. La SPCA de Montréal demande au public de faire preuve d’indulgence et de patience. Après tout, trouver l’âme sœur exige parfois un peu d’attente! 
  • L’équipe de bénévoles est complète pour la journée d’adoption. Les gens qui souhaitent aider la SPCA sont chaleureusement invités à consulter son site Web pour découvrir d’autres moyens de contribuer à sa mission. rappelle Mme Massé. 

– 30 – 

Source : SPCA de Montréal www.spca.com 

Renseignements médias : 

tök communications 514 247-0526  

Marie-Hélène Avon, mariehelene@tokcommunications.ca 

À propos de la SPCA de Montréal 

Fondée à Montréal en 1869, la Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux (mieux connue sous le nom de « SPCA de Montréal ») fut la première organisation vouée au bien-être animal au Canada. La SPCA de Montréal a parcouru un long chemin depuis sa fondation : elle est maintenant le plus grand organisme de protection des animaux au Québec, s’exprimant au nom des animaux partout où règnent l’ignorance, la cruauté, l’exploitation ou la négligence à leur endroit. 

Gardons le contact

Inscrivez-vous à notre infolettre pour rester à l’affût de nos activités et recevoir des nouvelles de nos pensionnaires.