fbpx

La SPCA en chiffres : les besoins sont toujours criants 

Communiqué de presse — pour diffusion immédiate 

La SPCA en chiffres : les besoins sont toujours criants 

La SPCA de Montréal lance une campagne de dons jumelés 

Montréal, le 3 septembre 2024 — Ce n’est plus un secret pour personne, les temps sont durs dans les refuges animaliers. On constate une augmentation des admissions partout à l’échelle de la province. La SPCA de Montréal, le plus important organisme de protection des animaux au Québec, ne fait pas exception. Durant les 6 premiers mois de l’année, le refuge a reçu 3 271 animaux de compagnie, soit abandonnés par leur famille, trouvés errants ou blessés, ou apportés par les autorités, ce qui représente une augmentation totale de 11 % par rapport à 2023. 

Plus tôt ce printemps, l’organisme lançait un appel à l’aide au public afin de renflouer ses coffres et parvenir à aider tous ces animaux dans le besoin. Une généreuse personne, qui souhaite garder l’anonymat, a entendu cette demande et s’est engagée à égaler les dons des nouveaux donateurs et donatrices mensuels pendant un an.  

Jusqu’au 30 septembre, la valeur des nouveaux dons mensuels sera doublée 

« Notre personnel ne chôme pas au refuge, la haute saison semble ne jamais se terminer! Au moment d’écrire ces lignes, nous sommes en train d’accueillir plus d’une quarantaine de chats provenant tous du même logement insalubre : ils sont en piteux état… », mentionne Laurence Massé, directrice générale de la SPCA de Montréal. « Mais je suis tellement reconnaissante et soulagée de pouvoir compter sur l’élan altruiste et spontané de cette donatrice! Son geste encouragera la solidarité du public et contribuera sans aucun doute à recruter de nouveaux donateurs et donatrices mensuels, qui sont les piliers de notre organisation. » D’ailleurs, près de 70 % des revenus de la SPCA de Montréal proviennent des dons du public. Les dons mensuels permettent au refuge de mieux planifier ses activités et de réagir rapidement en cas d’urgence. Dès maintenant, tous les nouveaux dons mensuels seront égalés pendant un an.  

« Autrement dit, si un amoureux ou une amoureuse des animaux s’inscrit au Programme de dons mensuels de la SPCA d’ici au 30 septembre et s’engage à donner, par exemple, 25 $ par mois, la donatrice anonyme donnera également 25 $ par mois à l’organisme pendant 12 mois consécutifs! », poursuit Mme Massé.  

La SPCA en chiffres : 6 284 animaux aidés durant les 6 premiers mois de l’année 

Voici un aperçu des activités du refuge du 1er janvier au 30 juin 2024 : 

  • 6 284 animaux ont franchi les portes du refuge pour être accueillis ou pour bénéficier de l’un de ses programmes; 
  • 1 611 animaux de compagnie ont été abandonnés par leur famille; 
  • 1 344 animaux ont été trouvés errants, blessés ou perdus; 
  • 316 animaux ont été confiés au refuge par un service d’urgence, soit une augmentation de 32 % par rapport à l’an passé; 
  • 11 474 examens ont été réalisés par les équipes vétérinaires, soit plus d’une soixantaine par jour; 
  • Le Bureau des enquêtes de la SPCA de Montréal a traité 4 217 appels du public concernant des mauvais traitements infligés à un animal. 

«Nos ressources sont mises à rude épreuve, mais avec la solidarité de notre communauté, nous allons y arriver », conclut Laurence Massé.  

Les gens qui sont déjà donateurs ou donatrices mensuels sont invités à recruter d’autres personnes prêtes à contribuer mensuellement pour faire aussi doubler leurs propres dons. « Si une personne songeait à soutenir notre mission, c’est le bon moment de le faire, car son impact sur les animaux sera doublé, sans qu’elle ait à dépenser davantage, pendant toute une année », rappelle Mme Massé. 

– 30 – 

Source : SPCA de Montréal www.spca.com 

Renseignements médias : 

tök communications 514 247-0526  

Marie-Hélène Avon, mariehelene@tokcommunications.ca 

À propos de la SPCA de Montréal 

Fondée à Montréal en 1869, la Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux (mieux connue sous le nom de « SPCA de Montréal ») fut la première organisation vouée au bien-être animal au Canada. La SPCA de Montréal a parcouru un long chemin depuis sa fondation : elle est maintenant le plus grand organisme de protection des animaux au Québec, s’exprimant au nom des animaux partout où règnent l’ignorance, la cruauté, l’exploitation ou la négligence à leur endroit. 

Gardons le contact

Inscrivez-vous à notre infolettre pour rester à l’affût de nos activités et recevoir des nouvelles de nos pensionnaires.