fbpx

Ce lundi 9 octobre, la SPCA de Montréal absorbera les frais d’adoption

Communiqué de presse

Pour diffusion immédiate

Ce lundi 9 octobre, la SPCA de Montréal absorbera les frais d’adoption

Le refuge est au maximum de sa capacité et cherche des foyers aimants pour ses animaux

Montréal, le 5 octobre 2023 — Une journée d’adoption sans frais aura lieu à la SPCA de Montréal ce lundi 9 octobre 2023. Depuis le début de l’année, l’organisme a recueilli en moyenne 1 212 animaux par mois; l’augmentation d’animaux trouvés errants et les nombreux abandons font en sorte que le refuge est au maximum de sa capacité. Afin de permettre à ses petits protégés de trouver un foyer rapidement, la SPCA assumera les frais d’adoption pour cette journée seulement.

Annuler les frais d’adoption : une pratique moderne prouvée efficace

Le but d’une journée sans frais d’adoption est de créer l’événement pour trouver le plus grand nombre de familles possible et faire connaître l’organisme à un nouveau public. C’est aussi une manière d’aider les familles, qui pourront alors investir l’argent économisé dans les soins de leur nouveau compagnon.

Certaines personnes peuvent s’inquiéter du fait que l’annulation des frais d’adoption pourrait attirer des familles qui n’ont pas les moyens financiers d’adopter un animal, ou encore qu’elle diminuerait la valeur des animaux. Toutefois, des études récentes ont montré que ces croyances sont fausses. Nos équipes observent ce qui se fait ailleurs, en particulier chez nos voisins aux États-Unis où des événements de type « aucuns frais d’adoption » et « votre prix est le nôtre » ont été très fructueux. Les refuges qui ont organisé ces journées spéciales n’ont pas constaté d’augmentation des retours d’animaux, mais plutôt une hausse des adoptions!

Il faut aussi savoir que la procédure d’adoption demeure la même, c’est-à-dire que des conseiller.ère.s à l’adoption discutent avec les familles intéressées pour s’assurer qu’elles répondront aux besoins de l’animal désiré, ou leur proposent un animal mieux adapté à leur mode de vie le cas échéant.

Tous les animaux offerts en adoption ont été examinés par un.e vétérinaire; les chiens et les chats sont stérilisés, micropucés et ont reçu un traitement contre les parasites, leur premier vaccin de base ainsi que celui contre la rage dans le cas des chiens. Les lapins sont aussi stérilisés.

Bien sûr, les gens sont invités à faire un don s’ils le peuvent. Près de 70 % des revenus de la SPCA de Montréal proviennent de ses donateur.trices. C’est grâce à eux si l’organisme peut remplir sa mission d’aider les animaux dans le besoin

Abandons : des causes multiples, l’inflation au cœur de chacune

Les principales raisons d’abandon sont les déménagements et la difficulté à trouver des logements où les animaux sont permis, le coût des soins vétérinaires, les changements dans la vie de la famille et le comportement de l’animal.

Pour une adoption réussie, chaque famille doit planifier les coûts liés à la garde de l’animal. Selon l’Association des médecins vétérinaires du Québec (AMVQ), le coût annuel moyen pour prendre soin d’un chat est de 2 400 $; pour un chien, il varie entre 2 700 $ et 3 400 $; pour un lapin, il faut prévoir en moyenne 1 500 $ par an. Les dépenses normales incluent bien sûr celles pour la nourriture, mais aussi l’examen médical annuel, la vaccination, les traitements contre les parasites, les soins dentaires occasionnels et autres traitements en cas de blessure ou de maladie, la pension durant les vacances, le toilettage, les accessoires et les jouets. Il faut également penser aux permis pour les chiens et les chats, obligatoires dans certaines municipalités.

De nombreux chats (une centaine!), une vingtaine de chiens et autant de lapins, quelque 30 petits animaux et de nombreux poissons attendent leur deuxième chance à la SPCA de Montréal. L’équipe a hâte d’accueillir leurs futures familles!

Journée d’adoption sans frais à la SPCA de Montréal

  • Quand : Le lundi 9 octobre, de 10 h à 18 h
  • Lieu : SPCA de Montréal, 5215, rue Jean-Talon Ouest, Montréal. À deux pas de la station de métro Namur.

Note : Les familles doivent apporter une pièce d’identité et une cage de transport, ou prévoir en acheter une (sauf pour les chiens) à la boutique du refuge.

– 30 –

Source : SPCA de Montréal

Renseignements : Élodie Létourneau-Venne, chargée de projets relations publiques, tök communications, 514 247-0526, elodie@tokcommunications.ca

À propos de la SPCA de Montréal

Fondée à Montréal en 1869, la Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux (mieux connue sous le nom de « SPCA de Montréal ») fut la première organisation vouée au bien-être animal au Canada. La SPCA de Montréal a parcouru un long chemin depuis sa fondation : elle est maintenant le plus grand organisme de protection des animaux au Québec, s’exprimant au nom des animaux partout où règnent l’ignorance, la cruauté, l’exploitation ou la négligence à leur endroit.

Références :

https://www.uwsheltermedicine.com/library/resources/support-for-open-adoptions https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5742786/ https://network.bestfriends.org/education/manuals-handbooks-playbooks/adoptions-training-playbook https://www.maddiesfund.org/the-truth-about-free-cat-adoptions.htm

Gardons le contact

Inscrivez-vous à notre infolettre pour rester à l’affût de nos activités et recevoir des nouvelles de nos pensionnaires.