fbpx

Chat pris dans un piège à pattes à Montréal-Nord

Montréal, 11 juillet 2012 – Hier matin, un chat, que nous avons nommé Botté, a du être  transporté d’urgence à la SPCA de Montréal, avec sa patte prise dans un piège à pattes en métal. Le chat s’est coincé une patte avant dans le piège qui était installé sous un balcon, à Montréal-Nord. Ce type de piège est principalement utilisé par les chasseurs et les trappeurs pour attraper des castors, des rats musqués et des lynx.

Botté a été retrouvé grièvement blessé, sa patte était massivement enflée, avec une plaie profonde et il souffrait énormément. L’équipe vétérinaire de la SPCA a dû le traiter d’urgence. « Ce qui aggrave les choses », a déclaré Alanna Devine, directrice de la protection des animaux, SPCA, « c’est que ce genre de piège est considéré comme légal et ‘’humain’’ pour la chasse par le ministère des Ressources naturelles et de la Faune. Chaque année, des milliers d’animaux sont pris dans ce type de piège et souffrent beaucoup avant de finalement succomber à leurs blessures, ou d’être ramassés par le trappeur/chasseur qui a mis le piège  »

La SPCA va mener une enquête pour savoir qui a mis ce piège et déterminer si des accusations criminelles devront être portées. Si vous avez des informations qui pourraient nous aider, veuillez contacter notre service d’inspection à : inspection@spca.com.

« C’est scandaleux », a dit Nicholas Gilman, directeur exécutif de la SPCA, « que la loi permette que l’on utilise ce type de pièges sur des animaux sans défense. La SPCA s’oppose à ces pièges jugés inhumains pour tous les animaux. »

– 30 –

Contact pour les médias : Alanna Devine, 514-735-2711, poste 2245, ou adevine@spca.com

Gardons le contact

Inscrivez-vous à notre infolettre pour rester à l’affût de nos activités et recevoir des nouvelles de nos pensionnaires.