Vancouver et Montréal, le 9 septembre 2021 – Un groupe d’organisations canadiennes de protection de l’environnement, en alimentation et de défense des animaux lance un site Web, transitionalimentairedurable.ca, demandant aux partis politiques fédéraux d’aligner leur stratégie climatique sur la science en s’engageant à faire évoluer le système alimentaire canadien vers un système qui repose davantage sur les aliments d’origine végétale et moins sur les produits d’origine animale.
La Coalition pour une transition alimentaire durable, qui comprend entre autres Earthsave Canada, basée à Vancouver, la SPCA de Montréal et l’Association végétarienne de Montréal, a analysé les positions des principaux partis politiques en matière de politique alimentaire à partir d’une enquête récente de World Animal Protection. Elle conclut que peu de partis ne se sont engagés à agir conformément au consensus scientifique concernant l’impact environnemental de nos choix alimentaires. Et ce, malgré le fait que les aliments que nous produisons et consommons sont responsables de plus de GES que toutes les voitures, camions et navires réunis.
À la question de savoir si leur parti soutiendrait des initiatives visant à augmenter la consommation d’aliments d’origine végétale au Canada, les Libéraux, les Néo-démocrates et les Verts ont répondu favorablement, tandis que les Conservateurs et les Bloquistes n’ont pas répondu directement. Lorsqu’on leur a demandé s’ils soutiendraient des initiatives visant à réduire la consommation de protéines animales, seuls les Verts ont répondu favorablement.
« L’environnement est l’enjeu principal de cette élection pour les électeurs canadiens, et plus de 6 millions de Canadiens ont déjà réduit ou éliminé leur consommation de viande au cours des dernières années », fait remarquer Émilie-Lune Sauvé, coordonnatrice à la SPCA de Montréal et porte-parole de la Coalition. « Pourtant, l’impact climatique des aliments que nous produisons et consommons n’est presque jamais discuté. Cela signale une profonde déconnexion entre les priorités des Canadiens et les programmes des partis politiques en matière de choix alimentaires. »
Outre les avantages pour l’environnement, il a été démontré que le fait de privilégier les aliments d’origine végétale par rapport aux produits d’origine animale présente des avantages pour la santé, réduit les risques de pandémies futures et contribue au bien-être des animaux. La Coalition pour une transition alimentaire durable s’est constituée en vue des élections fédérales de 2021, mais demeurera une organisation permanente après les élections.
-30-
Personne-ressource pour les médias : Anita Kapuscinska, SPCA de Montréal, anitak@spca.com, 514 656-2760