Depuis l’établissement de son programme pour chatons néonataux Mary Phelan, il y a 4 ans, et grâce à vos généreux dons, la SPCA de Montréal peut secourir davantage de petits orphelins.
Cette année, notre défi est plus grand que jamais puisque nous recevons davantage de chatons néonataux que par le passé.
Saviez-vous que s’occuper d’un chaton demande en moyenne 26 heures par semaine, et ce temps peut facilement doubler si le chaton est malade?
Saviez-vous qu’en moyenne, 85% des chatons secourus ont moins de 4 semaines?
Découvrez l’histoire de cinq de nos petits pensionnaires qui sans leur mère, avaient très peu de chances de survie.
Lupin
Lupin a été trouvé sous le balcon d’une citoyenne, âgé d’une dizaine de jours à peine. Le chaton fut amené à la SPCA de Montréal. Les miaulements aigus du petit orphelin signifiaient clairement qu’il était affamé. Une fois réchauffé et nourri, il a été placé dans une famille d’accueil formée grâce au programme pour chatons néonataux.
Un matin, malgré les bons soins prodigués 24 heures sur 24, la famille d’accueil a trouvé Lupin dans un état léthargique. Il fut vite ramené à la SPCA de Montréal et examiné par l’équipe vétérinaire. Lupin s’est finalement rétabli après avoir reçu un traitement de fluidothérapie pendant trois jours. Le petit orphelin, maintenant âgé de près de 6 semaines, est plein d’énergie et commence son éducation auprès de ses frères et sœurs poilus adoptifs!
Aidez les chatons orphelins et vulnérables, comme Lupin.
Purrcy
Pesant seulement 84 g à la naissance, Purrcy est né d’une maman trop jeune qui ignorait comment prendre soin de son bébé. Nourri à l’aide d’un tube la première nuit, le chaton a été remis auprès de sa mère le lendemain pour voir si elle allait s’en occuper. En vain : le chaton, qui perdait du poids rapidement, ne recevait aucune attention de sa mère. Pour assurer sa survie, Purrcy a été séparé de sa maman et pris en charge par une famille d’accueil. Au 19e jour, le chaton ne pesait que 165 g, alors qu’il aurait dû en peser le double à cette étape de son développement. À 1 mois, il avait le comportement d’un chaton de 2 semaines; il restait couché sur sa couverture, ne cherchant pas à se déplacer ni à utiliser sa litière.
Grâce aux bons soins de l’équipe de la SPCA de Montréal et de sa famille d’accueil, Puurcy a finalement gagné de la masse musculaire à l’âge de 6 semaines. Il est encore petit, mais son état est maintenant stable et il est enjoué.
Soutenez notre programme pour sauvez plus de chatons comme Purrcy.
Lulu et Leo
Quatre chatons, nés dehors d’une chatte sauvage, ont attiré l’attention d’une citoyenne récemment. Après quelques jours, la maman ainsi qu’un des chatons semblaient avoir quitté les lieux. Toutefois, lorsqu’un des bébés chats a été trouvé décédé, un appel fut logé à la SPCA de Montréal. Devant l’urgence, l’équipe a rapidement pris en charge Lulu et Léo, les deux orphelins survivants, qui étaient très faibles.
Lulu, plus chétive que son frère, était amorphe. Étant donné l’état des deux chatons, l’équipe craignait pour leur vie. Mais grâce aux soins de leur famille d’accueil et aux suivis constants de l’équipe de la SPCA, les petits ont fini par reprendre des forces.
À l’âge de 5 semaines, les bébés chats avaient presque rattrapé leur retard de développement à 100 %, passant leur temps à jouer et à dormir enlacés. Ils sont désormais sur la bonne voie.
Donnez une seconde chance à la vie.
Smudge
Âgé d’à peine 2 jours, Smudge est arrivé au refuge de la SPCA de Montréal complètement frigorifié et couvert de larves. Il est immédiatement envoyé à la clinique vétérinaire. Une fois son état stabilisé, le bébé est rapidement pris en charge par une famille d’accueil expérimentée et formée dans le cadre de notre Programme néonatal Mary Phelan pour chatons orphelins. Au bout d’environ deux semaines, l’état du chaton était toujours instable et il ne prenait pas suffisamment de poids, malgré les bons soins qu’il recevait. On craignait pour sa vie.
Smudge a commencé à prendre du mieux quelques semaines plus tard. Sa famille d’accueil remarque toutefois une anomalie à ses pattes avant. Les vétérinaires de la SPCA de Montréal confirment une malformation aux coudes. Cette malformation n’affecte aucunement la qualité de vie et les déplacements du chaton.
Après avoir passé plus de 6 mois avec nous, Smudge est maintenant complètement remis. Pleins d’énergie et de joie de vivre, lui et son frère adoptif sont inséparables. Les deux jeunes chats en pleine santé ont été adoptés ensemble
Aidez des chatons orphelins comme Smudge.
Pour une 4e année, le Programme néonatal Mary Phelan pour chatons orphelins nous permet de subvenir aux besoins des petits chats vulnérables, souvent dès leurs premiers jours de vie.
Vos dons nous permettent d’acheter et de fournir des trousses de survie à nos familles d’accueil afin qu’elles puissent répondre aux besoins urgents des chatons délaissés.
Sauvez la vie de chatons qui, sans votre aide, ne survivraient pas.