À la SPCA de Montréal, le bien-être de nos pensionnaires nous tient à cœur! Nous souhaitons leur offrir un environnement à la fois accueillant et stimulant, jusqu’à ce que chacun trouve la famille parfaite pour lui. Voilà pourquoi nous avons développé un programme de sorties spéciales permettant à nos amis canins de profiter de la nature, de socialiser avec d’autres chiens et de mettre toutes les chances de leur côté pour faciliter leur adoption.
Promenade en forêt? Baignade dans le lac? Sieste au chalet?
Rien de trop beau pour les chiens de la SPCA de Montréal!
Nous ciblons d’abord les pensionnaires qui profiteraient le plus d’une sortie spéciale, soit ceux dont la durée de séjour est plus longue ou ceux qui présentent des particularités comportementales. Nos bénévoles formés à la tâche leur offrent alors une expérience adaptée à leurs besoins, parfois en compagnie d’autres amis canins. Été comme hiver, ces sorties stimulent les chiens en leur faisant découvrir de nouveaux milieux et de nouvelles odeurs, tout en leur permettant de dépenser beaucoup d’énergie. Leur soif d’aventures ayant été comblée, les chiens sont ensuite plus détendus pendant les heures d’adoption, ce qui augmente leur chance d’être adoptés!
Ces sorties spéciales nous aident également à en apprendre plus sur le comportement et la personnalité des chiens, dans un contexte moins stressant qu’au refuge. Cela nous permet ainsi d’établir leur profil plus facilement. Nous pourrions découvrir, par exemple, que Fido n’est pas confortable en voiture, que Toby est un grand amateur de baignade ou que Cannelle se fatigue après 30 minutes de randonnée! Ces indices nous aideront à trouver la famille idéale pour eux!
La sécurité avant tout
La sécurité étant notre priorité, nous visitons chaque endroit à l’avance pour nous assurer que les usagers ont l’habitude de bien tenir leur chien en laisse. De plus, toutes nos sorties se déroulent avec un minimum de deux bénévoles! Ceux et celles qui souhaitent participer aux sorties spéciales doivent être expressément formés en langage canin, en biosécurité, et avoir suivi douze heures ou plus de formation comme marcheur.
Ces précautions nous assurent que l’expérience sera positive à la fois pour nos pensionnaires et pour ceux qui les accompagnent.
Une sortie pour Roxy
« Pendant notre balade, Roxy s’est avérée affectueuse, enthousiaste et curieuse! En voiture, elle cherchait à se coller et mangeait son Kong tranquillement. Elle a croisé des vélos, un tracteur et des inconnus sans japper une seule fois!! On l’aime tellement! »
– Alexandra, bénévole à la SPCA de Montréal
À son arrivée à la SPCA de Montréal, Roxy jappait nerveusement lorsqu’elle était confrontée à de nouvelles personnes. Cette sortie spéciale a permis à notre équipe de la connaître dans un autre contexte. Nous avons découvert une Roxy enjouée, affectueuse et pleine d’énergie! Elle semble avoir apprécié ce moment privilégié, et les sorties se sont multipliées depuis.
À la SPCA de Montréal, la durée moyenne de séjour d’un chien abandonné ou trouvé errant est de 8,3 jours. Toutefois, certains attendent leur nouvelle famille beaucoup plus longtemps – pour toutes sortes de raisons. Les sorties spéciales sont conçues pour améliorer le quotidien des chiens séjournant chez nous et sont rendues possibles grâce au dévouement de nos bénévoles, qui enrichissent grandement la vie de nos pensionnaires canins!