
Merci de contribuer à sensibiliser la nouvelle génération à la protection et au respect des animaux!
Notre rapport aux animaux est un terrain fertile pour l’apprentissage de valeurs telles que la compassion et l’empathie, le respect des plus petits que soi, le respect de la différence, le sens de la responsabilité, la recherche de justice et d’équité.
Les projets en lien avec la protection des animaux constituent un exercice idéal pour exprimer notre capacité d’être un acteur de changement dans notre environnement et dans la vie des êtres qui nous entourent.
En tant qu’enseignant.e, vous êtes dans une position privilégiée pour devenir un vecteur de changement et proposer des activités éducatives stimulantes qui contribuent à la création d’un monde meilleur pour tous et toutes, animaux inclus.
L’équipe de l’éducation à la compassion de la SPCA de Montréal travaille en continu sur la création de présentations en classe et d’activités pédagogiques clés en main pour tous les groupes d’âge et en lien avec des champs de compétences diverses, des cours d’art jusqu’aux réflexions éthiques. Pour recevoir des nouvelles de notre équipe en primeur et connaître les activités disponibles, inscrivez-vous à notre liste de diffusion.
Quiconque a connu un jeune passionné de dinosaures sait très bien qu’il n’est pas nécessaire pour un enfant d’avoir touché un « vrai » dinosaure pour être intéressé par tout ce qui les concerne!
Malgré l’aspect sympathique de la démarche, la salle de classe n’est pas un lieu adéquat pour la garde d’animaux domestiques. En effet, un milieu scolaire est trop bruyant pour la plupart des espèces, et le stress d’être manipulés ou observés par un grand nombre d’élèves ne convient pas aux besoins des animaux.
Il en va de même pour les activités qui impliquent la visite d’animaux sauvages gardés en captivité ou les activités de style petting zoo où les enfants sont invités à toucher directement des animaux exotiques, par exemple. Les besoins des animaux sont négligés lors des activités de ce type qui engendre chez eux un grand stress.
Dans une optique d’éducation à la compassion, il est crucial d’initier de montrer aux élèves à entretenir un rapport avec les animaux qui soit respectueux des besoins et des différences de ceux-ci. C’est en apprenant à considérer les animaux qui les entourent comme des individus ayant des préférences et des limites que les enfants apprennent à avoir des comportements responsables face à ceux-ci et à les aimer et les respecter encore davantage!
Les deux premiers tomes des aventures au refuge, Capitaine le gourmand et Soya et la sieste (presque) parfaite viennent tout juste d’être publiés aux éditions Gründ, et des fiches pédagogiques sont offertes pour accompagner la lecture. Ces récits captivants pour les enfants de 7 à 9 ans sont disponibles dans toutes les bonnes librairies.
Merci de contribuer à sensibiliser la nouvelle génération à la protection et au respect des animaux!