Communiqué de presse – Pour diffusion immédiate
Montréal, le 31 août 2021 – Les chiens âgés de la SPCA de Montréal ont de quoi se réjouir : The Grey Muzzle Organization, un organisme à but non lucratif voué au bien-être des chiens âgés, annonce que la SPCA de Montréal est le premier refuge canadien à obtenir l’une de ses subventions cette année.
La SPCA de Montréal fait partie des 77 groupes de protection des animaux choisis parmi 266 autres pour recevoir des fonds destinés à aider les chiens âgés de leur région. Au total, les groupes retenus par Grey Muzzle ont reçu plus de 616 000 $ pour soigner ou améliorer la qualité de vie des chiens âgés dans leur collectivité.
De nombreux chiens hébergés à la SPCA de Montréal bénéficient déjà du soutien de Grey Muzzle. C’est le cas de Puppy (lequel, malgré son nom, est âgé de 12 ans) qui souffrait de plusieurs problèmes de santé, dont un cancer de la peau et une affection aux reins irréversible, à son arrivée au refuge. Ce chien vieillissant était un candidat idéal pour bénéficier du programme Compassion de la SPCA. Notre équipe vétérinaire lui offre les soins nécessaires pour qu’il puisse encore jouir d’une belle qualité de vie. Le but du programme est de placer un animal âgé, ou ayant une pathologie incurable, dans une famille d’accueil qui l’accompagnera jusqu’à la fin. Notre équipe s’assure, de son côté, de fournir les soins palliatifs essentiels. Puppy coule actuellement des jours paisibles dans une telle famille.
« Le programme Compassion de la SPCA nécessite des ressources matérielles, humaines et financières continues pour assurer la prise en charge des animaux âgés. Grey Muzzle nous aide à offrir aux chiens âgés comme Puppy les soins vétérinaires et dentaires dont ils ont besoin pour vivre heureux dans leur foyer d’accueil permanent. Nous leur en sommes reconnaissants », a déclaré Jessica Nichol, gestionnaire de programmes de bien-être animal à la SPCA de Montréal. « Le soutien inestimable de cet organisme permet aux chiens d’expérience d’avoir une seconde chance, qu’ils méritent pleinement », ajoute-t-elle.
« Grâce à la générosité de nos donateurs et donatrices, nous sommes ravis d’aider des organismes méritants comme la SPCA de Montréal à améliorer la qualité de vie des chiens et des gens dans leur collectivité », a affirmé Lisa Lunghofer, directrice générale de The Grey Muzzle Organization. « À Montréal, plusieurs chiens âgés profitent d’une retraite dorée dans des foyers aimants grâce au merveilleux travail de la SPCA de Montréal », conclut-elle. Au cours des 13 dernières années, Grey Muzzle a accordé des subventions totalisant plus de 3,1 millions de dollars afin de soutenir sa vision d’un monde où aucun vieux chien ne meurt seul et effrayé.
-30-
Source : SPCA de Montréal
Personnes-ressources pour les médias :
- Anita Kapuscinska, SPCA de Montréal, anitak@spca.com, 514 656-2760.
- Lisa Lunghofer, directrice générale, The Grey Muzzle Organization, lisa@greymuzzle.org, 240 631-2894.
À propos de la SPCA de Montréal – Fondée en 1869, la Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux (mieux connue sous le nom de SPCA de Montréal) a été la première organisation vouée au bien-être animal au Canada. Elle est aujourd’hui le plus grand organisme de protection des animaux au Québec, s’exprimant en leur nom partout où règne l’ignorance, la cruauté, l’exploitation ou la négligence.
À propos de The Grey Muzzle Organization – L’organisme américain à but non lucratif The Grey Muzzle Organization améliore la qualité de vie des chiens âgés à risque en fournissant des fonds et des ressources à des refuges, organismes de sauvetage, sanctuaires pour animaux à but non lucratif situés en Amérique du Nord. Pour plus de détails, consultez le site greymuzzle.org.