fbpx

Enquête préliminaire fixée et demande de stérilisation déposée dans le dossier du Zoo de Saint-Édouard

Déclaration – Pour diffusion immédiate

Saint-Édouard-de-Maskinongé, le 10 janvier 2020 – Hier, au Palais de justice de Trois-Rivières, une audition a été tenue dans le dossier du Zoo de Saint-Édouard, dont le propriétaire, Normand Trahan, fait face à des accusations criminelles de cruauté et de négligence envers les animaux suite à une enquête menée par la SPCA de Montréal.

L’enquête préliminaire, qui devait avoir lieu en novembre 2019 mais qui avait été reportée à la demande de la défense, a été fixée au 12,13, 26 et 27 mars 2020. 

Le procureur au dossier a également déposé une requête en vue de permettre à la SPCA de Montréal, qui a la garde des 250 animaux saisis au cours d’une perquisition à l’été 2019, de procéder à la stérilisation de certains de ces individus en vue d’assurer une saine gestion de la population tout en maintenant l’intégrité des groupes sociaux et donc le bien-être des animaux. En effet, depuis le début de la perquisition en mai 2019, ce sont plus de 41 animaux qui sont nés. La requête a été reportée au 24 janvier en vue de fixer une date pour l’audition.

Il y a eu, depuis le début de l’exécution de la perquisition un total de 16 décès, dont un lion mâle décédé de causes naturelles en juillet 2019. Ce lion a immédiatement bénéficié de soins d’urgence prodigués par une équipe vétérinaire composée des meilleurs spécialistes en médecine zoologique de la province avant de succomber à une condition naturelle intraitable. La cause du décès a par la suite été confirmée par une nécropsie effectuée au département de pathologie de la faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal.

Alors qu’il a été rapporté que l’accusé aurait appris seulement hier en salle de cour le décès du lion, depuis le début de la perquisition, des inventaires d’animaux sont remis périodiquement à l’accusé. Ceux-ci font notamment état des décès et des naissances. De plus, le dossier médical du lion, son rapport de nécropsie, ainsi que les photos et les vidéos des interventions d’urgence ont été transmis dans leur entièreté à l’accusé le 1er novembre 2019, avec l’intégralité des dossiers médicaux de l’ensemble des animaux.

-30-

Source : SPCA de Montréal

Personne-ressource pour les médias : Afin de laisser la justice suivre son cours, aucune entrevue ne sera accordée.

À propos de la SPCA de Montréal – Fondée en 1869, la Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux (mieux connue maintenant sous l’appellation SPCA de Montréal) a été la première organisation vouée au bien-être animal au Canada. Célébrant cette année ses 150 ans, elle est aujourd’hui le plus grand organisme de protection des animaux au Québec, et s’exprime en leur nom partout où règne l’ignorance, la cruauté, l’exploitation ou la négligence.

Gardons le contact

Inscrivez-vous à notre infolettre pour rester à l’affût de nos activités et recevoir des nouvelles de nos pensionnaires.