Euthanasie d’un animal de compagnie : informations et questions à se poser
Vous prenez bien soin de votre animal depuis qu’il vit avec vous. Vous l’aimez profondément et vous ne voulez surtout pas le voir souffrir. En raison de son âge avancé ou d’une grave maladie, vous devrez peut-être un jour vous résigner à le laisser partir.
L’euthanasie désigne un acte médical, pratiqué ou supervisé par un·e vétérinaire, consistant à mettre fin à la vie d’un animal, généralement pour abréger ses souffrances ou son agonie, de façon respectueuse et indolore.
Il est normal de vous questionner sur le « bon moment » de procéder à l’euthanasie de votre compagnon, car il peut être très difficile à cerner. On peut craindre d’agir trop tôt et de raccourcir ainsi prématurément la vie de son animal, ou d’attendre trop longtemps et de regretter d’avoir prolongé ses souffrances.
Pour vous aider dans cette importante réflexion, cet article fait le tour des principales questions à vous poser, et présente des informations à propos de l’euthanasie.
Un acte médical : discutez-en avec votre vétérinaire
Les professionnel⋅le⋅s de la santé animale sont les mieux placé⋅e⋅s pour vous guider dans cette décision importante et répondre à vos questions à propos de cette procédure. N’hésitez pas à contacter une clinique vétérinaire ou un centre d’urgence. Poser des questions par téléphone ne coûte rien.
La qualité de vie
La qualité de vie constitue l’un des aspects importants à considérer quand il s’agit de mettre fin à la vie de son animal. Observez votre compagnon et posez-vous les questions suivantes¹ :
- Votre animal est-il en proie à la douleur? Arrivez-vous à le soulager avec des médicaments?
- A-t-il de la difficulté à respirer?
- Comment est son appétit? Avez-vous besoin de l’encourager à manger, de lui offrir des aliments particulièrement appétissants, ou encore de le nourrir à la main?
- Une bonne hydratation est importante pour la santé et le bien-être de votre compagnon. Ce dernier boit-il à la même fréquence que d’habitude?
- A-t-il une bonne hygiène? S’il n’arrive plus à faire sa toilette adéquatement, pouvez-vous l’aider à se laver pour éviter l’apparition de problèmes cutanés?
- Votre animal a-t-il de l’entrain? Démontre-t-il encore de l’intérêt pour ses activités préférées et les membres de la famille? Ou, au contraire, vous semble-t-il anxieux, solitaire ou effrayé?
- Évaluez la mobilité de votre animal. Peut-il se lever par lui-même? Est-il capable de faire ses besoins à l’endroit habituel et sans se souiller? Semble-t-il toujours intéressé à aller se promener?
- Enfin, il est normal que son état varie d’un jour à l’autre mais, de manière générale, votre compagnon a-t-il plus de bonnes journées que de mauvaises?
En réfléchissant à ces questions, vous aurez un meilleur portrait de la qualité de vie de votre animal. S’il présente plusieurs symptômes simultanément, et que ceux-ci sont difficiles à traiter, sa qualité de vie est compromise. Discutez-en avec votre vétérinaire. Si, au contraire, il ne présente qu’un seul des symptômes mentionnés, ou encore que ceux-ci sont légers et soulagés à l’aide de médicaments ou de soins, votre compagnon a possiblement encore du bon temps devant lui!
¹Inspirées de l’échelle de qualité de vie de la Dre Alice Villalobos
Si vous désirez aller plus loin dans l’analyse de la qualité de vie de votre animal, vous pouvez consulter l’échelle de qualité de vie conçue par la vétérinaire Dre Alice Villalobos afin d’aider les vétérinaires et les familles à évaluer la qualité de vie d’un animal en fin de vie. N’hésitez pas à discuter de cet outil avec un·e vétérinaire.
Le pronostic
Votre vétérinaire estime-t-il que votre animal a de bonnes chances de se rétablir? Pourrait-il conserver des séquelles? S’il s’agit d’une maladie chronique, pourra-t-il jouir d’une bonne qualité de vie à l’aide de soins réguliers?
Lorsqu’un animal a très peu de chances de guérir ou de conserver une qualité de vie acceptable, l’euthanasie peut être l’option la plus compatissante, en permettant à votre compagnon de partir paisiblement.
Si vous en avez les moyens, vous pouvez aussi demander un deuxième avis médical. Votre vétérinaire pourrait vous diriger vers un·e spécialiste.
Votre capacité à lui offrir des soins
Les soins médicaux ont un coût financier, et exigent aussi un investissement en temps et en énergie. Vous devez tenir compte de votre capacité à assumer les frais reliés aux traitements et aux médicaments, et de votre capacité physique et émotionnelle à prodiguer des soins.
Si vous n’êtes pas en mesure d’offrir à votre animal les traitements dont il a besoin, mais que son espérance de vie est bonne et que sa qualité de vie peut être adéquate grâce à des soins, envisagez de le confier à un organisme ou à une nouvelle famille qui a la capacité de le prendre en charge. Cette solution n’est pas parfaite, mais elle permettra à votre compagnon d’avoir une seconde chance.

Vos valeurs personnelles
Si votre animal est malade, votre vétérinaire pourrait recommander, selon le cas, des soins curatifs (qui visent à traiter une maladie) ou des soins palliatifs (qui soulagent les symptômes sans traiter la maladie, par exemple dans le cas d’un cancer incurable).
Certaines personnes jugent inutile de prolonger la vie de leur animal de quelques semaines ou mois, tandis que d’autres considèrent que ce délai est très précieux et qu’il les aidera à se préparer à la mort de leur compagnon. Vos choix seront guidés par ce qui vous semble juste en fonction de vos valeurs.
Faites-vous confiance
S’il est normal – et souhaitable – de réfléchir aux soins de fin de vie de son animal lorsqu’il est âgé ou qu’il tombe malade, les familles gagnent à se faire confiance et à aborder cette question sereinement, pour elles et pour leur compagnon.
Il est fort probable que, quand sera venu le moment de dire adieu à votre animal, vous le sentirez. Si après lui avoir fourni tous les soins nécessaires et à votre portée vous voyez que son état se dégrade significativement et qu’il manifeste de moins en moins d’énergie, l’euthanasie vous apparaîtra comme étant la bonne option. Faites confiance à votre jugement, et chérissez pour toujours la complicité qui vous unissait à votre ami et le lien de confiance que vous avez tissé avec lui tout au long de sa vie.
La procédure
Rappelez-vous que l’euthanasie d’un animal souffrant ne constitue pas une défaite ou une abdication. Il s’agit souvent du dernier geste d’amour et de compassion que l’on pose pour son compagnon.
Les vétérinaires et le personnel des cliniques savent que l’euthanasie est un moment éprouvant pour les familles et ils mettent souvent tout en œuvre pour l’adoucir en offrant un environnement paisible et bienveillant.
Vous n’avez jamais assisté à une euthanasie? Généralement, les vétérinaires administrent deux injections. La première a pour but de détendre votre animal. Ensuite, la deuxième arrêtera son cœur sans douleur.

La plupart des cliniques de quartier donnent rapidement rendez-vous pour cette procédure. Appelez votre clinique vétérinaire habituelle, ou les cliniques de votre région, pour obtenir un rendez-vous. Le coût de la procédure peut varier d’une clinique à l’autre pour plusieurs raisons. Si votre budget est serré, n’hésitez pas à faire quelques appels pour comparer les prix. Vous devrez généralement fournir le poids de votre animal pour obtenir un prix.
Vous préférerez peut-être l’euthanasie à domicile. Cette dernière option peut être indiquée pour les animaux ou les familles plus stressé·e·s ou ayant de la difficulté à se déplacer, mais elle est généralement plus coûteuse. Prenez le temps de faire quelques appels afin de comparer les prix et de vérifier les disponibilités.