Saint-Édouard-de-Maskinongé, le 8 août 2019 – Hier, les agents de protection animale de la SPCA de Montréal, en collaboration avec les experts de Humane Society International (HSI), ont évacué les derniers animaux encore sur place au Zoo de Saint-Édouard. Le Zoo fait l’objet d’une perquisition par la SPCA depuis le 21 mai dernier suite au dépôt d’accusations criminelles de cruauté et de négligence envers les animaux à l’encontre de son propriétaire, Normand Trahan.
Les déplacements d’animaux avaient été suspendus peu après le début de la perquisition, le temps qu’une première contestation soit entendue au palais de justice de Trois-Rivières, puis ont pu reprendre le 19 juin dernier lorsqu’une décision favorable a été rendue.
Au total, ce sont plus de 240 animaux qui ont été relocalisés sous étroite supervision vétérinaire et qui se trouvent actuellement dans de nouveaux lieux de garde qualifiés, où ils reçoivent tous les soins spécialisés dont ils ont besoin.
Quant au propriétaire du Zoo, Normand Trahan, celui-ci sera de retour à la Cour le 16 août prochain pour la suite des procédures judiciaires.
-30-
Source : SPCA de Montréal
Personne-ressource pour les médias : Afin de laisser la justice suivre son cours, aucune entrevue ne sera accordée.
À propos de la SPCA de Montréal – Fondée en 1869, la Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux (mieux connue maintenant sous l’appellation SPCA de Montréal) a été la première organisation vouée au bien-être animal au Canada. Célébrant cette année ses 150 ans, elle est aujourd’hui le plus grand organisme de protection des animaux au Québec, et s’exprime en leur nom partout où règne l’ignorance, la cruauté, l’exploitation ou la négligence.