Montréal, le 26 octobre 2017 – Les services municipaux font partie intégrante de la solution pour assurer le bien-être et la sécurité des animaux et des citoyens et citoyennes. Dans le cadre des élections municipales, qui approchent à grands pas, la SPCA de Montréal demande des engagements clairs de la part des aspirants et aspirantes à la mairie de Montréal concernant l’investissement dans des services animaliers responsables et l’ouverture du centre animalier municipal.
Les services animaliers offerts par la Ville de Montréal devraient prioriser le bien-être des animaux et contribuer à résoudre le problème de la surpopulation animale d’une manière éthique et efficace en se fondant sur les meilleures pratiques et l’avis des experts du domaine. Les politiques municipales devraient chercher à responsabiliser la population non seulement face aux animaux domestiques, mais aussi aux animaux de la faune.
Depuis des années, la SPCA de Montréal gère les services animaliers pour la majorité des arrondissements du territoire montréalais. Ses services incluent la prise en charge, l’hébergement, les soins vétérinaires et le placement aussi bien des animaux domestiques errants, perdus ou abandonnés que des animaux de la faune. Même si la SPCA est rétribuée en partie pour ces services, ceux-ci ne pourraient être dispensés sans la générosité des donateurs et donatrices qui lui versent des milliers de dollars chaque année.
Ce que la SPCA de Montréal demande :
- Un investissement plus important dans les services animaliersÀ titre de comparaison, Calgary, une ville canadienne reconnue pour la qualité de sa gestion animalière, a investi 127 M$ en 2016 pour assurer le maintien de ses services. Au cours de la même période, Montréal n’a injecté que 1,29 M$ environ dans ce secteur. La maigreur des fonds octroyés par la Ville de Montréal est compensée en partie par les dons que reçoit la SPCA. Si Montréal investissait davantage, les contribuables et les animaux seraient mieux servis, et la SPCA pourrait se concentrer davantage sur sa mission principale qui consiste à veiller au bien-être et à la protection des animaux par des activités de stérilisation, d’inspection et d’application de la loi, et de sensibilisation.
Des chiffres surprenants : en 2016, le coût des services animaliers s’établissait à 0,76 $ par personne à Montréal, comparativement à 14,87 $ par personne à Calgary.
- Respecter la date d’ouverture du nouveau centre animalier de MontréalAnnoncée depuis 2011 et reportée maintes fois, l’ouverture du nouveau Centre de services animaliers municipal (CSAM) est maintenant promise pour 2019. La SPCA de Montréal demande un engagement ferme de la part des candidats et candidates à la mairie pour que ce centre soit ouvert et fonctionnel au cours du prochain mandat. La prise en charge de la gestion animalière est une responsabilité municipale. Outre Calgary, la ville de Toronto offre des services animaliers exemplaires.
« Nous connaissons déjà les points de vue des candidats et candidates sur les chevaux de calèche en ville, l’interdiction de certaines races de chiens et même les rodéos urbains, mais nous souhaitons aussi avoir, avant le 5 novembre, des réponses claires et concrètes concernant la responsabilité de la Ville envers les animaux », explique Élise Desaulniers, directrice générale de la SPCA de Montréal. « Nous voulons que les partis s’engagent à investir davantage de ressources dans les services animaliers et fixent dès maintenant la date d’ouverture du nouveau centre animalier. La SPCA de Montréal, ses donateurs et donatrices, ainsi que l’ensemble de la population montréalaise attendent des réponses », conclut-elle.
-30-
Personne-ressource pour les médias : Anita Kapuscinska, coordonnatrice aux relations de presse, SPCA de Montréal, 514 656-2760, ou anitak@spca.com.
À propos de la SPCA de Montréal
Fondée à Montréal en 1869, nous avons été la première organisation vouée au bien-être animal au Canada et notre mission est de :
- protéger les animaux contre la négligence, les abus et l’exploitation;
- représenter leurs intérêts et assurer leur bien-être;
- favoriser la conscientisation du public et contribuer à éveiller la compassion pour tout être vivant.
- Pour plus d’information au sujet de la SPCA de Montréal, veuillez visiter notre site web au www.spca.com.