Montréal, le 27 mars 2017 – La SPCA de Montréal invite petits et grands à des ateliers gratuits sur les besoins et le comportement des lapins afin d’éviter de nombreux abandons dans les mois qui suivent Pâques. Cet évènement aura lieu le samedi 31 mars et le dimanche 1er avril 2018. La première journée s’adresse aux personnes qui songent à adopter un lapin ou qui veulent en apprendre plus sur leur petit compagnon. La deuxième journée est dédiée aux gens qui ont déjà un lapin et qui souhaitent approfondir leurs connaissances; ils pourront aussi faire toiletter leur animal et lui offrir des surprises comme du foin et des jouets spécialisés.
Bien que la SPCA de Montréal dénonce le commerce et l’élevage des petits animaux de compagnie, l’histoire se répète inlassablement : chaque année, près de 250 lapins abandonnés se retrouvent dans nos locaux! Si vous voulez un lapin, adoptez-le dans un refuge plutôt que d’en acheter un dans une animalerie, d’un éleveur ou en ligne. L’adoption permet de donner une deuxième chance et un foyer à un animal en santé, tout en contribuant à freiner la surpopulation animale.
Horaire des ateliers :
- Samedi, 31 mars 2018 – ABC du lapin et création de jouets pour petits et grands!
12 h – Séance d’information sur les lapins (45 minutes)
Vous pensez adopter un lapin ou vous voulez simplement en apprendre plus sur votre petit compagnon? Participez à cette séance qui répondra à toutes vos questions!
13 h – L’enrichissement du milieu de vie (1 heure 45 minutes)
Vous avez l’impression que votre lapin passe trop de temps dans sa cage ? Découvrez plusieurs façons de développer un lien encore plus fort avec lui, tout en rendant son environnement plus stimulant. Lors de cet atelier, vous bricolerez des jouets et apprendrez à construire un spacieux condo pour votre lapin.
- Dimanche, 1er avril 2018 – Amenez votre lapin!
12 h – Entraînement au clicker (45 minutes)
Vous aimeriez apprendre des trucs à votre lapin? Participez à cet atelier, avec ou sans lui, pour apprendre les bases de l’entraînement au clicker, un outil qui fait appel au renforcement positif.
13 h à 17 h – Coupe-griffes et vente de foin, de jouets et d’accessoires
Notre équipe sera sur place pour vous aider avec les soins de base de votre lapin (coupe-griffes, brossage, rasage, etc.). Un don de 5 $ est suggéré. Nous serons disponibles pour répondre à toutes vos questions. Vous pourrez aussi vous procurer du foin de qualité, qui plaira même aux lapins les plus capricieux, à 10 $ le sac!
Lieu :
SPCA de Montréal
5215, rue Jean-Talon Ouest
Montréal (Québec)
H4P 1X4
Près de la station de métro Namur
* Il n’est pas nécessaire de réserver votre place. À la fin de la présentation, ceux et celles qui veulent adopter un petit compagnon pour la vie pourront rendre visite à nos animaux accompagnés d’un conseiller à l’adoption!
Le saviez-vous ?
- Les lapins ont besoin d’un minimum de 4 heures de liberté par jour dans un endroit sécurisé;
- L’espérance de vie des lapins dépasse 10 ans;
- Les carottes peuvent être dangereuses pour les lapins si elles sont données en trop grandes quantités;
- Les lapins stérilisés peuvent apprendre à utiliser une litière;
- Généralement, les gros lapins sont plus tranquilles.
Pas un cadeau! Les adoptions planifiées constituent des expériences merveilleuses. Par contre, nous déconseillons fortement d’offrir un animal en cadeau, comme « surprise » à des amis ou à des membres de la famille. Adopter un animal est une décision importante et représente un engagement à long terme. Un petit compagnon, comme n’importe quel autre animal, n’est pas un jouet; c’est un être vivant qui a des besoins physiologiques et psychologiques auxquels il faut répondre. Ainsi, comme la décision d’adopter un animal touche tous les membres de la famille, prenez le temps d’en discuter ensemble.
Canetons et poussins : pas des jouets La SPCA de Montréal tient également à dénoncer l’achat et la location d’animaux pour Pâques. Les canetons et les poussins ne sont pas des animaux de compagnie. Ils sont très délicats, peuvent être facilement blessés et ne devraient pas être manipulés, surtout par des enfants.
– 30 –
Personne-ressource pour les médias : Anita Kapuscinska, coordonnatrice aux relations de presse, SPCA de Montréal, 514 656-2760, ou anitak@spca.com.
À propos de la SPCA de Montréal Fondée à Montréal en 1869, nous avons été la première organisation vouée au bien-être animal au Canada et notre mission est de :
- protéger les animaux contre la négligence, les abus et l’exploitation;
- représenter leurs intérêts et assurer leur bien-être;
- favoriser la conscientisation du public et contribuer à éveiller la compassion pour tout être vivant.
Pour plus d’information au sujet de la SPCA de Montréal, veuillez visiter notre site web au www.spca.com.