L’hiver dernier, Stéphanie* a dû se rendre dans un centre d’hébergement pour femmes victimes de violence afin d’assurer sa sécurité. Malheureusement, ses deux chiens, Choco et Muscade, n’y étaient pas admis. Le cœur en miettes, elle nous a confié la garde de ses fidèles compagnons via notre Programme d’hébergement spécial avec l’aide d’une intervenante du Centre d’aide aux victimes d’actes criminels (CAVAC) de Montréal.
Nous devons agir rapidement afin de trouver des foyers d’accueil pour les animaux des personnes qui, comme Stéphanie, vivent une période difficile. C’est grâce à vos dons que nous pouvons coordonner ces efforts.
Rester… par amour pour son animal
Selon une étude de l’Université de Windsor, en Ontario, 56 % des femmes fuyant la violence domestique déclarent avoir tardé à quitter leur agresseur parce qu’elles craignaient pour la sécurité de leur animal de compagnie.
Nous avons pris soin de trouver une famille d’accueil pour Choco et Muscade afin que Stéphanie puisse recevoir toute l’aide nécessaire à son bien-être et à sa sécurité. Pendant la durée de leur hébergement, Stéphanie nous a souvent demandé des nouvelles de ses compagnons. Elle était reconnaissante de pouvoir se concentrer sur sa guérison tout en sachant ses animaux à l’abri.
« Ce que la SPCA offre à notre clientèle est parfois ce qui va permettre à celle-ci de se sortir d’une situation de violence. »
– Valérie Corbet, agente de liaison dédiée en violence conjugale, CAVAC de Montréal
Si vous le pouvez, soutenez notre Programme d’hébergement spécial qui nous permet de protéger des animaux vulnérables.
* Par souci de confidentialité, les noms et les photos ont été changés.
NOS PROGRAMMES COMMUNAUTAIRES EN 2023
- 105 animaux aidés grâce à notre Programme d’hébergement spécial (plus du double de l’année précédente)
- Plus de 10 tonnes de nourriture pour animaux redistribuées
- 32 banques alimentaires ont reçu notre aide
- 4 formations données aux centres communautaires acceptant les animaux