Montréal, le 25 novembre 2014 – Lors du Vendredi sans fourrure le 28 novembre, journée dédiée en Amérique du Nord à la sensibilisation des consommateurs afin qu’ils renoncent à la fourrure, la SPCA de Montréal organise un événement amusant et interactif afin de célébrer cette journée et de faire en sorte que ce soit Fini la fourrure.
Joignez-vous à nous vendredi et samedi prochains à la SPCA de Montréal où vous recevrez des documents d’information et pourrez parler à des représentants de la SPCA afin d’en apprendre davantage sur les pratiques qui ont cours au sein de l’industrie de la fourrure pour qu’ensemble, nous en finissions avec la fourrure. En venant à la SPCA pour vous engager à renoncer à la fourrure, vous courrez la chance de gagner un bon-cadeau de 400 $ chez Vaute Couture, une entreprise de vêtements d’extérieur végane et éthique. Le tirage aura lieu samedi à 15 h. Si vous possédez de la fourrure, vous pouvez vous en débarrasser en la déposant à la SPCA de Montréal; en échange de votre article de fourrure, vous recevrez un produit* végane et sans cruauté des Cosmétiques LUSH. Votre article de fourrure sera ensuite donné à l’un des centres de réadaptation pour les animaux de la faune. Vous pourrez également vous procurer des t-shirts Fini la fourrure sur place, dans des tailles pour homme et pour femme ($ 20).
La campagne Fini la fourrure a été lancée par la SPCA de Montréal et l’Association pour la protection des animaux à fourrure (APFA) avec le soutien des Cosmétiques LUSH. Cette campagne a pour but de sensibiliser les acheteurs et le grand public et d’inciter les gouvernements à s’impliquer davantage dans la réglementation entourant le commerce de la fourrure. « Les animaux élevés sur des fermes à fourrure ne bénéficient pas d’une protection juridique suffisante : la loi et l’industrie de la fourrure les considèrent comme des marchandises », a précisé Alanna Devine, directrice de la défense des animaux à la SPCA de Montréal. « Étant donné l’utilisation actuelle de la fourrure dans l’industrie de la mode, particulièrement sous la forme de garnitures de fourrure, le temps est particulièrement bien choisi pour conscientiser le public à la souffrance des animaux qui sont élevés sur des fermes à fourrure ici-même au Canada. Nous voulons que les gens du public sachent qu’ils peuvent contribuer à faire cesser la souffrance de ces animaux en renonçant à la fourrure et en travaillant avec nous afin de laisser savoir au gouvernement canadien, aux détaillants et aux manufacturiers qu’il n’est aucunement nécessaire d’infliger ces souffrances afin de produire des articles de luxe non nécessaires. »
- Quand :
- Le vendredi 28 novembre 2014, de midi à 19 h
- Le samedi 29 novembre 2014, de 11 h à 15 h
- Où :
- À la SPCA de Montréal, au 5215, rue Jean-Talon Ouest, Montréal H4P 1X4
Ensemble, nous pouvons en finir avec la fourrure en affirmant haut et fort que la fourrure est passée de mode!
- Rendez-vous au www.finilafourrure.com afin d’en apprendre davantage sur l’industrie de la fourrure et connaître d’autres façons de vous impliquer dans la campagne.
- Rendez-vous au http://www.spca-mtlaction.com/mfh/detaillant pour envoyer une lettre aux détaillants afin de leur demander de ne plus tenir d’articles en fourrure pour que ce soit Fini la fourrure #makefurhistory. Envoyez aussi une lettre au ministre fédéral de l’Agriculture, Gerry Ritz, pour lui demander d’interdire les élevages d’animaux à fourrure au Canada en visitant la page http://www.spca-mtlaction.com/mfh/ministre.
*valide pour les 100 premiers articles de fourrure seulement, limite d’un produit LUSH par personne.
-30-
Personne-ressource pour les médias : Anita Kapuscinska, coordonnatrice des relations avec les médias, SPCA de Montréal, 514 226-3932, ou anitak@spca.com.
À propos de la SPCA de Montréal
Fondée à Montréal en 1869, nous fûmes la première société humanitaire au Canada et notre mission est de :
- protéger les animaux contre la négligence, les abus et l’exploitation;
- représenter leurs intérêts et assurer leur bien-être;
- favoriser la conscientisation du public et contribuer à éveiller la compassion pour tout être vivant.
Depuis de nombreuses années, la SPCA de Montréal travaille très fort avec les trois paliers de gouvernement (municipal, provincial et fédéral) pour améliorer les lois sur la protection des animaux. En 2013, ils ont traité 1 102 nouvelles plaintes et ils ont effectué des inspections auprès de 2 846 animaux, toutes espèces confondues. Un total de 195 animaux ont été saisis à la suite de leurs enquêtes et plusieurs accusations ou poursuites criminelles ont été portées.
Pour plus d’information au sujet de la SPCA de Montréal, veuillez visiter notre site web au www.spca.com.