fbpx

Kumquat : le parcours d’un tout petit combattant

Trouvé dans la neige en plein mois de février

Kumquat a été trouvé dans la neige, dans le stationnement d’une salle de sport à Montréal-Nord. Heureusement, la personne qui a repéré le chaton l’a tout de suite emmené à la SPCA de Montréal. Nous évaluons chaque chaton orphelin à son arrivée au refuge afin de nous assurer que son état est stable. Au moment de son admission, Kumquat avait environ 2 jours, il ne pesait que 86 g et était trop faible pour s’alimenter.  

Il a fallu 2 heures à Kumquat pour retrouver une température corporelle adéquate. Le fragile chaton a ensuite pu être transféré dans une famille d’accueil qui allait veiller sur lui de très près afin qu’il prenne du mieux. 

Considérez faire un don dès aujourd’hui afin de donner une seconde chance à d’autres petits combattants comme Kumquat. 

Le foyer d’accueil de Kumquat avait pour tâche de le garder au chaud, de prendre sa température périodiquement, de le nourrir à l’aide d’une seringue toutes les 3 heures, et ce, même la nuit, de le nettoyer régulièrement et de le peser après chaque repas afin de suivre attentivement l’évolution de son état.   

Chaque minute compte  

«Lorsque la SPCA reçoit des chatons orphelins, elle contacte urgemment des familles d’accueil spécialisées pour vérifier si celles-ci peuvent recevoir 1 ou plusieurs chatons. Ces familles sont extrêmement dévouées et hautement qualifiées. Chaque minute compte, car le système immunitaire des chatons est très fragile. Plus ils quittent le refuge rapidement, meilleures sont leurs chances de survie », explique Jessica Nichol, gestionnaire des programmes cliniques à la SPCA de Montréal. 

Heureusement, tout se passe pour le mieux pour lui actuellement. Malgré sa petite taille, Kumquat ne s’en laisse pas imposer. Il n’a pas perdu de temps avant de dévoiler sa forte personnalité et apprécie particulièrement la flexibilité et l’attention additionnelle que lui apporte le télétravail. 

Il restera dans sa famille d’accueil jusqu’à ce qu’il soit en mesure de s’alimenter par lui-même et qu’il ait atteint le poids requis pour que l’équipe vétérinaire de la SPCA puisse le stériliser, le vermifuger et lui installer une micropuce. Ensuite, il pourra être mis à l’adoption afin de trouver sa famille pour la vie. 

Kumquat a eu beaucoup de chance de se retrouver à la SPCA de Montréal et de recevoir les soins appropriés grâce à la générosité de gens de cœur comme vous. Faites en sorte que des dizaines d’autres chatons puissent bénéficier de la même chance que lui en effectuant un don aujourd’hui.

Gardons le contact

Inscrivez-vous à notre infolettre pour rester à l’affût de nos activités et recevoir des nouvelles de nos pensionnaires.