Montréal, 16 juillet, 2015 – Mardi après-midi, plusieurs passants ont vu un cheval de calèche glisser et chuter au coin des rues Notre-Dame Ouest et Peel. Selon un des témoins, le cheval semblait terrifié et éprouvait de la difficulté à se relever. Malheureusement, ce genre d’incident n’est pas rare dans notre ville. Chaque année, la SPCA de Montréal reçoit des centaines de plaintes de citoyens concernant les conditions de travail et l’état général des chevaux de calèche. Pour plus de détails concernant cet incident en particulier, veuillez cliquer ici (disponible en anglais seulement).
La SPCA de Montréal est très préoccupée par le bien-être et la sécurité des chevaux de calèche à Montréal. D’ailleurs, nous condamnons vivement toute utilisation de chevaux de calèche dans les milieux urbains. « L’incident de mardi démontre exactement pourquoi la SPCA de Montréal s’oppose à l’utilisation de chevaux de calèche dans notre ville depuis 1869. Les chevaux de calèche sont soumis aux températures extrêmes, aux bruits et odeurs de la circulation, à l’inhalation de gaz d’échappement et sont sujets à des boiteries causées par le fait d’être sans cesse sur un pavé dur. Ajoutez à ceci une charge lourde et de longues heures de travail, et ce que vous avez n’est pas une manière charmante pour les touristes de découvrir la vieille ville, mais plutôt une forme subventionnée de cruauté envers les animaux. Il est plus que temps de mettre fin à cette industrie », explique Nicholas Gilman, directeur général de la SPCA de Montréal. De plus, les calèches représentent un danger pour la sécurité publique puisque les chevaux sont susceptibles d’être effrayés par les bruits soudains, ce qui peut causer des accidents graves.
De nombreuses autres métropoles d’importance, telles que Londres, Paris, Beijing et Toronto, ont déjà interdit les calèches. La SPCA de Montréal croit que le temps est venu pour Montréal de suivre l’exemple en éliminant progressivement cette industrie archaïque, cruelle et dangereuse.
Nous vous encourageons à exprimer vos préoccupations concernant le bien-être et les conditions de travail des chevaux de calèche de Montréal aux membres du Comité exécutif de Montréal et à demander poliment que la ville de Montréal élimine progressivement les calèches, en écrivant aux individus suivants:
- Anie Samson – Vice-présidente du comité exécutif et responsable de la sécurité publique et des services aux citoyens – Pour la joindre, cliquez ici.
- Pierre Desrochers – Président du comité exécutif et responsable des finances, des grands projets, du capital humain, des communications corporatives, des affaires juridiques et de l’évaluation foncière – Pour le joindre, cliquez ici.
- Denis Coderre – Maire de la ville de Montréal – Pour le joindre, cliquez ici.
-30-
Personne-ressource pour les médias : Anita Kapuscinska, coordonnatrice aux relations de presse, SPCA de Montréal, 514 226-3932, ou anitak@spca.com.
À propos de la SPCA de Montréal
Fondée à Montréal en 1869, nous fûmes la première société humanitaire au Canada et notre mission est de :
- protéger les animaux contre la négligence, les abus et l’exploitation;
- représenter leurs intérêts et assurer leur bien-être;
- favoriser la conscientisation du public et contribuer à éveiller la compassion pour tout être vivant.
Depuis de nombreuses années, la SPCA de Montréal travaille très fort auprès des gouvernements municipal, provincial et fédéral en vue d’améliorer les lois en matière de protection animale. En 2014, notre service d’enquête et inspection a traité 1 217 nouvelles plaintes et a effectué des inspections auprès de 3 012 animaux, toutes espèces confondues. Un total de 101 animaux ont été saisis à la suite de ces interventions et plusieurs poursuites criminelles et pénales ont été intentées.
Pour plus d’information au sujet de la SPCA de Montréal, veuillez visiter notre site web au www.spca.com.