Les animaux, comme les humains, vivent des émotions fortes face à des changements majeurs, comme l’intégration dans un nouveau logis.
Et c’est d’autant plus vrai si l’animal a vécu plusieurs bouleversements ou des expériences difficiles avant son arrivée au refuge. Mais il y a moyen d’adoucir la transition en suivant la « règle des 3-3-3 ».
3 jours – 3 semaines – 3 mois
3 jours : Lors des premiers jours dans un nouvel environnement, l’animal est souvent désorienté et peut se montrer nerveux, craintif ou encore surexcité. Laissez-le venir à vous et découvrir les lieux à son rythme. Offrez-lui un environnement paisible et, surtout, ne sautez pas tout de suite aux conclusions quant à la personnalité de votre nouveau compagnon, car il n’est pas encore vraiment « lui-même ».
3 semaines : Pendant cette période, votre ami dévoile peu à peu sa personnalité et constate que son nouvel environnement est sûr. C’est le moment d’établir une routine, de commencer doucement la socialisation et l’entraînement, tout en étant attentif à son langage, à ses réactions et à ses besoins afin de bâtir une relation de confiance avec lui.
Une règle d’or : ignorez les comportements non désirés et récompensez les comportements souhaités.
Après trois semaines, vous pouvez faire appel à un·e spécialiste du comportement animal pour travailler certains aspects. Demandez de l’aide alors que l’animal est plus susceptible de changer ses habitudes qu’après plusieurs mois ou plusieurs années.
3 mois : C’est le temps requis pour que l’animal soit bien adapté, mais cette phase peut s’étirer pour les chats, les lapins et les animaux de nature nerveuse. Continuez les entraînements et découvrez la personnalité unique de votre animal. Maintenez la routine, ayez une attitude positive et offrez-lui des activités physiques et mentales au quotidien.
Félicitations d’avoir accueilli un nouveau membre dans votre famille!
Chaque animal est unique et évolue à sa façon. Avec les années, certains animaux deviennent plus affectueux, ou plus craintifs, ou plus aventuriers, par exemple. Soyez attentif aux besoins changeants de votre ami au fil du temps; il ne cessera de vous surprendre et de vous émerveiller!
Votre animal et vous êtes vraiment incompatibles? Contactez-nous!
Après avoir observé la règle des 3-3-3 et fait preuve de patience, si vous constatez que votre compagnon n’arrive toujours pas à s’adapter, n’hésitez pas à nous contacter afin de discuter des solutions possibles ou d’un retour d’adoption, sans jugement.