Photo: Jo-Anne McArthur
Montréal, le 14 octobre 2014 – Samedi, W5, l’émission d’actualité de la chaîne de télévision CTV, a diffusé un reportage intitulé « These Little Pigs» qui révèle des images choc obtenues d’une enquête en caméra cachée au sein de l’industrie du transport des animaux d’élevage. L’enquête a été réalisée par l’organisme de défense des animaux Mercy for Animals Canada et documente la cruauté qui se cache derrière le transport des porcs au Canada.
Les images captées montrent des cochons trop malades ou blessés pour pouvoir même se tenir debout soumis aux douloureuses décharges d’aiguillons électriques, recevant des coups de pied, et étant battus et traînés au sol; des animaux tellement entassés dans leurs enclos qu’ils se grimpent les uns par dessus les autres; des animaux apeurés transportés dans une chaleur étouffante sur des centaines de kilomètres, souffrant de stress thermique et de déshydratation; et des travailleurs qui coupent les défenses innervées des cochons males à froid, à l’aide de pinces en métal. Tout ceci se déroule sous le nez d’inspecteurs de l’Agence canadienne d’inspection des aliments, l’agence fédérale chargée d’appliquer la règlementation en matière de transport d’animaux. Pour visionner le reportage de W5 cliquez ici.
« Bien que les images filmées lors de l’enquête en caméra cachée soient difficiles à regarder, les consommateurs doivent comprendre comment leurs décisions d’achat affectent directement la vie des animaux, » souligne Me Sophie Gaillard, Avocate et coordonnatrice de campagnes pour le Département de défense des animaux à la SPCA de Montréal. « Nous appuyons pleinement les efforts de Mercy for Animals Canada visant à exposer la cruauté qui se cache derrière le transport des animaux d’élevage dans notre pays. »
La règlementation actuellement en vigueur au Canada permet aux animaux d’élevage d’être transportés jusqu’à 52 heures sans être nourris, abreuvés ou bénéficier de période de repos. Les animaux sont typiquement entassés à forte densité dans des camions, sans protection contre les conditions climatiques, même quand celles-ci sont extrêmes. Plus de 8 millions d’animaux par année meurent durant leur transport à l’abattoir. De plus, au Canada, les transporteurs ne sont pas tenus d’avoir une formation en manipulation des animaux. Comme le révèle l’enquête de Mercy for Animals Canada, même lorsque les inspecteurs gouvernementaux sont témoins d’infractions, ils omettent fréquemment d’agir en vue de protéger les animaux. Vous trouverez plus de détails au sujet des horreurs du transport des animaux et sur l’enquête menée par Mercy for Animals Canada en cliquant ici.
S’il vous plaît, joignez-vous à la SPCA de Montréal, Mercy for Animals Canada et la Fédération des sociétés canadiennes d’assistance aux animaux, ainsi qu’aux autres groupes de défense des animaux à travers le pays, pour demander au gouvernement fédéral d’adopter une règlementation plus stricte en matière de transport des animaux. Voici comment vous pouvez faire une différence dès aujourd’hui :
- Demandez à l’honorable Gerry Ritz, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, de promulguer une règlementation plus stricte en matière de transport d’animaux en signant la pétition de Mercy for Animals Canada.
- Informez vos amis et votre famille de la cruauté qui se cache derrière l’industrie du transport des animaux de ferme au Canada en partageant l’enquête en caméra cachée réalisée par Mercy for Animals Canada sur les réseaux sociaux.
- Réduisez ou éliminez votre consommation de produits du porc et autres produits d’origine animale.
Contact pour les médias : Me Sophie Gaillard, 514-735-2711, poste 2248, ou sgaillard@spca.com
À propos de la SPCA : fondée à Montréal en 1869, la Société Canadienne pour la Prévention de la Cruauté envers les Animaux fut la première société humanitaire au Canada. Basée sur des principes humanitaires, la mission de la SPCA est de :
- protéger les animaux contre la négligence, les abus et l’exploitation;
- représenter leurs intérêts et assurer leur bien-être;
- favoriser la conscientisation du public et contribuer à éveiller la compassion pour tout être vivant.
Notre rôle est de prévenir la cruauté envers les animaux par une multitude d’actions et de gestes concrets. Visitez notre site web à www.spca.com