Montréal, le 2 septembre 2016 – Mercredi, le comité de travail provincial mis en place par Martin Coiteux, Ministre de la sécurité publique, pour se pencher sur la question des chiens dangereux a soumis son rapport final au gouvernement du Québec. Bien que la SPCA de Montréal appuie certaines de ses propositions, elle demeure inquiète par rapport aux recommandations qui visent certaines races de chiens – lesquelles ne font que perpétuer des préjugés ainsi qu’une peur irrationnelle.
Le rapport émet plusieurs recommandations intéressantes qui représentent des éléments clés de tout programme de prévention de morsures canines efficace, dont le développement de programmes de sensibilisation du public, à la fois pour responsabiliser les propriétaires de chiens et pour éduquer le public sur comment interagir avec les chiens de manière sécuritaire, et la mise en place de procédures centralisées pour le signalement de morsures de chiens. La SPCA de Montréal appuie également la stérilisation et le micro-puçage obligatoire des chiens, mais croit que cette exigence devrait s’appliquer à tous les chiens, peu importe leur race. Malgré les forces du rapport, la SPCA de Montréal demeure préoccupée par les mesures discriminatoires qui ciblent les chiens de type « pit bull », principalement en raison de l’impact probable de celles-ci sur le taux d’abandon et d’euthanasie de ces chiens.
« Bien que nous soyons heureux de constater que le rapport ne va pas aussi loin que d’interdire une race, nous estimons que les recommandations visant uniquement les chiens de type « pit bull » demeurent problématiques, car celles-ci sont inapplicables et coûteuses pour les contribuables » explique Dre Gabrielle Carrière, vétérinaire en chef à la SPCA de Montréal. « De plus, les propriétaires responsables qui ont des chiens avec un bon comportement seront sujets à la législation simplement en raison de l’apparence physique de leur chien. Nous verrons également certainement une augmentation du taux d’abandon et une diminution des adoptions pour les chiens de type « pit bull », en raison de la stigmatisation créée notamment par le port obligatoire de la muselière en tout temps. »
La SPCA de Montréal encourage le public à visiter la plateforme web mise à leur disposition par l’organisme Humane Society International / Canada qui permet, en seulement quelques clics, de communiquer avec son député afin de lui demander de s’opposer à une législation visant des races particulières et d’opter plutôt pour l’adoption de mesures équitables et efficaces qui responsabilisent tous les propriétaires de chiens, peu importe la race.
– 30 –
Personne-ressource pour les médias : Anita Kapuscinska, coordonnatrice aux relations de presse, SPCA de Montréal, 514 656-2760, ou anitak@spca.com.
À propos de la SPCA de Montréal Fondée à Montréal en 1869, nous fûmes la première organisation vouée au bien-être animal au Canada et notre mission est de :
- protéger les animaux contre la négligence, les abus et l’exploitation;
- représenter leurs intérêts et assurer leur bien-être;
- favoriser la conscientisation du public et contribuer à éveiller la compassion pour tout être vivant.
Pour plus d’information au sujet de la SPCA de Montréal, veuillez visiter notre site web au www.spca.com.