Montréal, 3 septembre 2013 – La SPCA de Montréal, avec le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) et l’aide de la Humane Society International/Canada, a saisi 84 chiens d’une installation d’élevage commercial à grande échelle dans la région de la Montérégie, au sud de Montréal. Les chiens sont de petites et grandes tailles, dont certains de races Chihuahua et Yorkshire terrier. Cet éleveur commercial avait déjà reçu des amendes pour le non-respect de la législation québécoise sur la protection des animaux.
Les chiens sont maintenant sous la garde de la SPCA de Montréal. «Ces chiens vivaient dans des habitats non-convenables. Par exemple, l’odeur d’urine et d’ammoniac était extrêmement forte. Et comme il y avait absence de soins de santé, ils ont développé de multiples problèmes, dont aux oreilles et aux dents,» a affirmé Alanna Devine, Directrice de la défense des animaux, SPCA de Montréal. «Nous sommes soulagés que ces chiens pourront désormais recevoir l’attention et les soins vétérinaires dont ils ont si désespérément besoin.»
En 2012, le gouvernement du Québec a adopté une nouvelle législation exigeant des normes pour la garde et les soins des chiens et des chats. Il a aussi annoncé qu’un système de permis serait introduit cet automne pour les installations de plus de 15 chiens ou chats. «Nous espérons voir le jour où les chiens ne souffriront plus dans des usines à chiots au Québec. Nous croyons qu‘avec l’amélioration de la législation et en continuant d’unir nos forces avec d’autres organismes de protection des animaux, nous pouvons mettre un terme aux usines à chiots, une fois pour toutes, » a déclaré Nicholas Gilman, Directeur exécutif, SPCA de Montréal.
Faits :
- Les usines à chiots sont des installations de production de masse qui élèvent des chiens à des fins commerciales et mettent l’accent sur le profit plutôt que le bien-être des animaux. Les chiens d’élevage dans les usines à chiots n’ont aucune qualité de vie et sont souvent confinés dans de petites cages métalliques pour la plus grande partie de leur vie, avec peu d’occasions de socialiser, faire de l’exercice ou obtenir des soins vétérinaires.
- En 2008, HSI a aidé la SPCA de Montréal à procéder à trois grandes saisies de chiens et de chiots dans des usines à chiots du Québec, en vertu du Code criminel canadien.
- En 2009, à la suite d’un tollé de protestation concernant les usines à chiots et les normes de bien-être des animaux inadéquates au Québec, le gouvernement avait promis de gérer la crise. À cette fin, il a constitué une équipe de travail relevant du MAPAQ spécialement affectée aux animaux de compagnie afin d’identifier des solutions permettant de mettre fin aux problèmes de bien-être des animaux dans la province.
- Depuis 2008, la SPCA de Montréal a sauvé des centaines de chiens qui vivaient dans des conditions inhumaines dans des installations d’élevage.
- En juin 2012, le gouvernement du Québec a adopté le projet de loi 51, une loi modifiant la loi provinciale sur la protection sanitaire des animaux, ce qui améliore les normes de sécurité et de bien-être pour les animaux de compagnie au Québec.
- En avril 2013, ANIMA-Québec a annoncé un changement d’orientation, en transférant son mandat d’inspection et de mise en application des lois provinciales sur le bien-être des animaux au ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec.
Veuillez prendre note que si et quand ces chiens seront libérés et disponibles pour l’adoption, la SPCA de Montréal l’annoncera au public.
-30-
Contact pour les médias : Alanna Devine, Directrice de la défense des animaux, SPCA de Montréal, 514-735-2711, poste 2245, ou adevine@spca.com
À propos de la SPCA : fondée à Montréal en 1869, la Société Canadienne pour la Prévention de la Cruauté envers les Animaux fut la première société humanitaire au Canada. Basée sur des principes humanitaires, la mission de la SPCA est de :
- protéger les animaux contre la négligence, les abus et l’exploitation;
- représenter leurs intérêts et assurer leur bien-être;
- favoriser la conscientisation du public et contribuer à éveiller la compassion pour tout être vivant.
Notre rôle est de prévenir la cruauté envers les animaux par une multitude d’actions et de gestes concrets. Visitez notre site web à www.spca.com
Depuis de nombreuses années, la SPCA de Montréal travaille très fort avec les trois paliers de gouvernement (municipal, provincial et fédéral) pour améliorer les lois sur la protection des animaux. En 2012, notre service d’inspection a traité 1,387 plaintes et a effectué l’inspection de 4,645 animaux, toutes espèces confondues. Ils ont aussi retirés plus de 100 animaux à la suite de leurs enquêtes et de nombreuses accusations criminelles ont été portées.