fbpx

La SPCA de Montréal sauve 88 chiens et chats à la suite de deux cas d’inspection

Montréal, 7 octobre 2013 – La SPCA de Montréal a récemment mené deux importantes opérations de sauvetage d’animaux faisant l’objet d’enquête concernant des actes de cruauté. Dans les deux cas, les animaux ont été cédés à la SPCA par leurs propriétaires, sinon d’autres mesures auraient été nécessaires.

Voici un résumé des faits :
Le 27 septembre dernier, 11 chiens Huskies nous ont été remis par leur propriétaire résidant en Montérégie. Âgés de 1 à 11 ans, ces chiens étaient utilisés en hiver pour des activités récréatives de traîneaux à chiens. Ils ont passé la majeure partie de leur vie enchaînés à des niches délabrées. Le bout de leurs oreilles ayant été gravement mordu par les mouches, nous nous chargeons de soigner ces blessures. Les chiens sont gentils, mais ils n’ont jamais vécu à l’intérieur et nécessiteront des foyers qui pourront leur fournir de l’amour, de la patience et de l’exercice. Les Huskies ont tous été évalués : deux sont maintenant disponibles pour adoption à la SPCA de Montréal, trois ont été confiés à la SPCA Laurentides-Labelle et les six autres chiens, une fois leur timidité surmontée, seront éventuellement disponibles pour adoption par le biais de la SPCA de Montréal ou de l’un des groupes de secours avec qui nous collaborons. Nous nous occupons de leur socialisation ainsi que de leurs habiletés de marche en laisse et nous serons prochainement à la recherche de familles d’accueil qui seront prêtes à travailler avec eux.

Le 3 octobre dernier, nous avons reçu 77 chats à la suite d’un cas de syndrome de Noé (animal hoarding). Une personne avec de bienveillantes intentions avait commencé à prendre soin de chats abandonnés, mais elle est rapidement devenue submergée et a décidé de faire la bonne chose en cédant tous les chats à la SPCA de Montréal. Nous leur offrons maintenant des soins vétérinaires et des activités de socialisation. Les chats seront disponibles pour adoption ou famille d’accueil une fois qu’ils auront été évalués et traités.

La SPCA de Montréal informera le public lorsque ces chiens et chats seront disponibles pour adoption par le biais de leur site web (www.spca.com) et de leur page Facebook (facebook.com/SPCAMontreal).

Nous tenons à rappeler à tous que si vous êtes témoin d’un incident de cruauté ou de négligence animale, nous vous prions de le signaler au service d’inspection de la SPCA de Montréal.
Svp nous laissez un message au (514) 735-2711, poste 2230, ou envoyez un courriel à inspection@spcamontreal.com.
En cas d’urgence, téléphonez au (514) 735-2711, poste 0.
Nous répondons à toutes les plaintes et nous les traitons confidentiellement.

-30-

Contact pour les médias : Alanna Devine, Directrice de la défense des animaux, SPCA de Montréal, 514-735-2711, poste 2245, ou adevine@spca.com

À propos de la SPCA : fondée à Montréal en 1869, la Société Canadienne pour la Prévention de la Cruauté envers les Animaux fut la première société humanitaire au Canada. Basée sur des principes humanitaires, la mission de la SPCA est de :

  • protéger les animaux contre la négligence, les abus et l’exploitation;
  • représenter leurs intérêts et assurer leur bien-être;
  • favoriser la conscientisation du public et contribuer à éveiller la compassion pour tout être vivant.

Notre rôle est de prévenir la cruauté envers les animaux par une multitude d’actions et de gestes concrets. Visitez notre site web à www.spca.com

Depuis de nombreuses années, la SPCA de Montréal travaille très fort avec les trois paliers de gouvernement (municipal, provincial et fédéral) pour améliorer les lois sur la protection des animaux. En 2012, notre service d’inspection a traité 1,387 plaintes et a effectué l’inspection de 4,645 animaux, toutes espèces confondues. Ils ont aussi retirés plus de 100 animaux à la suite de leurs enquêtes et de nombreuses accusations criminelles ont été portées.

 

 

Gardons le contact

Inscrivez-vous à notre infolettre pour rester à l’affût de nos activités et recevoir des nouvelles de nos pensionnaires.