Montréal 21 février 2013 – Mardi prochain, le 26 février, sera la première Journée nationale de la stérilisation animale au Québec, organisée par l’Association des médecins vétérinaires du Québec. Déjà célébrée à travers l’Amérique du Nord, elle vise à informer et à encourager les gens à stériliser leurs animaux de compagnie. En l’honneur de cette journée et afin de poursuivre notre travail visant à réduire la surpopulation animale, la SPCA de Montréal sera l’hôte d’une clinique de stérilisation gratuite pour les chiens et les chats appartenant à des jeunes qui sont chez Pops/Dans la rue, un organisme qui travaille auprès des jeunes de la rue âgés de 12 à 25 ans.
C’est la première fois que la SPCA de Montréal organise un événement de ce genre avec l’approbation et le soutien de l’Ordre des vétérinaires du Québec, car la SPCA est normalement autorisée à fournir des services vétérinaires qu’à ses propres animaux et non pas à ceux du public. La surpopulation animale se situe à un niveau de crise au Québec. L’un des principaux moyens de remédier à cette situation est de rendre la stérilisation accessible à tous les propriétaires/gardiens d’animaux, en particulier ceux qui sont motivés à faire stériliser leur animal, mais qui n’ont pas les moyens de le faire. «Les jeunes chez Dans la rue qui ont des animaux sont vraiment soucieux de leur bien-être et veulent les faire stériliser, mais ils n’ont probablement pas eu la chance de le faire à un prix abordable pour eux – nous leur en donnons l’occasion», a déclaré Alanna Devine, Directrice de la défense des animaux à la SPCA de Montréal.
Les initiatives de stérilisation ne sont pas récentes à la SPCA, et notre équipe vétérinaire travaille déjà très fort, avec un horaire chargé qui comprend des chirurgies six jours par semaine pour les animaux de la SPCA et pour les chats féraux qui arrivent via notre programme CSRM (capturer, stériliser, relâcher et maintenir). «Nous sommes vraiment contents de pouvoir offrir ce service aux animaux des jeunes qui sont aidés par Dans la rue», a déclaré Gabrielle Carrière, Vétérinaire en chef à la SPCA de Montréal. «Nous espérons que c’est le début d’une ère nouvelle où la SPCA et d’autres organismes sans but lucratif seront autorisés à fournir des services de stérilisation gratuitement ou à prix réduit aux animaux qui appartiennent à des gens qui ne pourraient peut être pas se permettre autrement cette importante chirurgie».
À la SPCA, nous nous assurons que tous les chiens, les chats et les lapins adoptés ici sont stérilisés afin qu’ils n’ajoutent pas à la surpopulation animale. Cela représente environ 8 000 animaux qui sont stérilisés à notre clinique de stérilisation chaque année. Si vous désirez contribuer au financement d’initiatives spéciales de stérilisation comme celle-ci avec Dans la rue ou de notre programme CSRM pour les chats féraux, vous pouvez faire un don en ligne sur notre site web en cliquant ici ou par téléphone au 1-866-366-7722 et spécifiez que votre don est pour le «fonds de stérilisation communautaire». Pour plus d’information au sujet de la Journée nationale de la stérilisation animale au Québec et de l’Association des vétérinaires du Québec, visitez leur site web en cliquant ici.
– 30 –
Contact pour les médias : Alanna Devine, Directrice de la défense des animaux à la SPCA de Montréal – 514-735-2711, poste 2245, ou adevine@spca.com
À propos de la SPCA : fondée à Montréal en 1869, la Société Canadienne pour la Prévention de la Cruauté envers les Animaux fut la première société humanitaire au Canada. Basée sur des principes humanitaires, la mission de la SPCA est de :
▪ protéger les animaux contre la négligence, les abus et l’exploitation;
▪ représenter leurs intérêts et assurer leur bien-être;
▪ favoriser la conscientisation du public et contribuer à éveiller la compassion pour tout être vivant.Notre rôle est de prévenir la cruauté envers les animaux par une multitude d’actions et de gestes concrets. Visitez notre site web au www.spca.com
À propos de Dans la rue : Depuis plus de 24 ans, Dans la rue accueille, écoute et réconforte les jeunes sans-abri. Son équipe aide les jeunes à développer leur autonomie et à réaliser leur plein potentiel. Aujourd’hui, l’organisme compte 65 employés et plus de 75 bénévoles. La Roulotte, le Bunker (refuge d’urgence) et le centre de jour « Chez Pops » sont des ressources qui découlent de la vision de Pops, soit celle d’aider les jeunes sans-abri à retrouver leur indépendance. Il laisse un héritage impressionnant à la communauté montréalaise et un outil de première ligne en matière de lutte à la pauvreté et à l’exclusion. Pour plus d’information sur l’organisme, vous pouvez consulter le www.danslarue.org.