fbpx

Langage félin : parlez-vous chat?

Le chat est un animal très expressif qui, malgré les croyances, n’est pas si complexe à comprendre, à condition d’être attentif et observateur. Vifs et intelligents, les félins sont de nature méfiante, mais joueuse. Afin d’avoir la meilleure relation possible avec votre animal, vous devez vous assurer de décoder correctement son langage et de le respecter.

Le langage félin démystifié

Les yeux
Les yeux du chat sont très expressifs. Si celui-ci a les pupilles dilatées et qu’il fixe un point précis, c’est généralement qu’il a très peur. Lorsque le chat est heureux et détendu, ses yeux sont plutôt en forme d’amande.

La queue
La position et le mouvement de la queue d’un chat est sans doute le meilleur moyen de saisir son état émotionnel. Si sa queue forme un « S » tout en bougeant doucement, l’animal est relax et confortable. Un félin mécontent ou contrarié utilisera sa queue comme avertissement; s’il fait des mouvements brusques avec celle-ci, comme taper au sol ou fouetter l’air rapidement, il vaut mieux cesser d’interagir avec lui.

Le corps
La posture d’un chat est toujours un bon indicateur de son état d’esprit. S’il est recroquevillé sur lui-même et que son corps semble rigide, c’est qu’il est tendu et loin d’être confortable. Il est préférable de s’éloigner. Un chat content est détendu, il s’étire et prend beaucoup de place dans son environnement.

Les pattes
Les chats utilisent leurs griffes pour se défendre. Lorsqu’ils sont apeurés, ils ont tendance à rapprocher leurs pattes de leur corps afin de protéger leurs organes vitaux si tel est le besoin. Si le chat étire ses pattes devant lui et qu’il fait ses griffes lentement au sol, c’est qu’il est détendu et content.  

Les oreilles
Vous en apprendrez énormément sur l’état mental de votre chat simplement en observant ses oreilles. Des oreilles bien droites et orientées vers l’avant sont signe d’un état normal, soit alerte et attentif. Dès que les oreilles descendent sur le côté ou vers l’arrière de la tête, c’est signe que quelque chose ne va pas. Le chat est soit apeuré ou en colère, et l’interaction doit être interrompue.

Le poil
Les chats communiquent toujours avec leurs poils. Lorsqu’ils sont stressés ou apeurés, ils peuvent avoir ce qu’on appelle une « piloérection ». Le poil est alors hérissé; cela le fait paraître plus gros et plus imposant devant l’ennemi.

La vocalisation
Le miaulement peut transmettre un message positif ou négatif. Pour l’interpréter correctement, il faut analyser l’ensemble du langage corporel du chat à cet instant. Le grognement, le feulement et le fait de cracher sont des signaux très clairs que le chat demande l’arrêt immédiat de la situation qu’il vit.

Enfin, vous pouvez résoudre la plupart des problèmes de comportements connus chez les félins simplement en étant plus attentif au langage corporel de votre chat et à la manière dont vous réagissez lorsque celui-ci communique avec vous. N’oubliez pas que le jeu, la nourriture et les caresses sont de bons moyens de récompenser un chat qui communique de mieux en mieux.

Gardons le contact

Inscrivez-vous à notre infolettre pour rester à l’affût de nos activités et recevoir des nouvelles de nos pensionnaires.