La SPCA de Montréal est fière d’annoncer une nouvelle collaboration au profit des chevaux du Québec!
Désormais, le Bureau des enquêtes de la SPCA travaillera étroitement avec l’organisme Cheval Québec, qui régit l’organisation des événements, rassemblements et compétitions équestres qui se tiennent dans la province. Cette collaboration vise à centraliser les plaintes et les signalements afin d’en garantir un suivi rigoureux et d’accroître l’efficacité des mesures destinées à protéger les chevaux dans le cadre de ces activités.
Fondée en 1869, la SPCA de Montréal fut la première organisation vouée au bien-être animal au Canada. Au cours de ses premières années d’existence, celle-ci a travaillé essentiellement à améliorer les conditions de vie des chevaux, qui étaient alors très présents sur l’île de Montréal et utilisés dans plusieurs industries.
C’est pourquoi la SPCA de Montréal est d’autant plus ravie que Cheval Québec ait choisi de faire confiance à ses agent.e.s de protection animale pour prendre en charge les plaintes et les signalements liés à des actes de cruauté envers les chevaux.
En ce qui concerne les actes de négligence perpétrés envers les chevaux, c’est le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) qui continuera d’être l’instance désignée pour recevoir les plaintes. Toutefois, en cas de doute sur la nature des gestes observés, la population pourra contacter le Bureau des enquêtes de la SPCA de Montréal. Celui-ci évaluera chaque cas soumis afin de prendre les mesures appropriées et protéger les chevaux. Les actes rapportés seront examinés en fonction de leur nature, de leur gravité et des circonstances dans lesquelles ils ont été posés.