Montréal, 16 juin 2014 – Aujourd’hui, l’organisme Animal Legal Defense Fund (ALDF) a publié son classement des lois provinciales en matière de protection animale pour 2014. Le Québec se retrouve encore une fois en avant-dernière position, réaffirmant sa réputation à titre de « meilleure province pour maltraiter un animal» pour une troisième année consécutive. Toutefois, la SPCA de Montréal demeure optimiste, avec la nomination de Pierre Paradis comme nouveau Ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, que les choses vont s’améliorer pour les animaux du Québec. Pour consulter le rapport complet, svp cliquer ici (disponible en anglais seulement).
Premier niveau:
1. Manitoba
2. Colombie-Britannique
3. Ontario
4. Nouvelle-Écosse
Deuxième niveau:
5. Terre-Neuve-et-Labrador
6. Nouveau-Brunswick
7. Yukon
8. Alberta
9. Île-du-Prince-Édouard
Dernier niveau:
10. Saskatchewan
11. Territoires du Nord-Ouest
12. Québec
13. Nunavut
Malgré les changements que le Québec a apporté à sa législation et sa réglementation relatifs au bien-être animal de 2011 à 2013, il y a encore de nombreuses améliorations qui doivent êtres effectuées afin d’assurer une protection adéquate aux animaux de cette province. « Nous sommes encouragés par les engagements du ministre Paradis pour rétablir la réputation du Québec en matière de protection animale », a déclaré Alanna Devine, directrice de la défense des animaux à la SPCA de Montréal. « Nous croyons que nous sommes sur le point de voir de réels changements pour les animaux dans cette province et nous sommes impatients de travailler avec le ministre Paradis et son équipe pour aider à réaliser ces améliorations. »
Les importants amendements qui doivent être apportés à la législation québécoise en matière de bien-être animal incluent:
- Assurer la protection de toutes les espèces animales, y compris les animaux exotiques et la faune en captivité;
- Adopter des normes de soins de tous les animaux (à tout le moins, adopter les Codes canadiens de pratiques recommandées pour les soins et la manipulation des animaux d’élevage comme normes minimales obligatoires);
- Inclure l’incarcération comme une peine possible en cas de non-conformité.
– 30 –
Contact pour les médias : Anita Kapuscinska, Coordonnatrice aux relations de presse, SPCA de Montréal, 514-226-3932, ou anitak@spca.com.
À propos de la SPCA de Montréal
Fondée à Montréal en 1869, nous fûmes la première société humanitaire au Canada et notre mission est de :
- protéger les animaux contre la négligence, les abus et l’exploitation;
- représenter leurs intérêts et assurer leur bien-être;
- favoriser la conscientisation du public et contribuer à éveiller la compassion pour tout être vivant.
Depuis de nombreuses années, la SPCA de Montréal travaille très fort avec les trois paliers de gouvernement (municipal, provincial et fédéral) pour améliorer les lois sur la protection des animaux. En 2013, ils ont traité 1 102 nouvelles plaintes et ils ont effectué des inspections auprès de 2 846 animaux, toutes espèces confondues. Un total de 195 animaux ont été saisis à la suite de leurs enquêtes et plusieurs accusations ou poursuites criminelles ont été portées.
Pour plus d’information au sujet de la SPCA de Montréal, veuillez visiter notre site web au www.spca.com.